Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

CrayoNantes, le festival BD de Nantes libère les bulles...

© JC Poupard
© JC Poupard

La septième édition du festival de bandes dessinées CrayoNantes se tient samedi 8 et dimanche 9 décembre à Nantes. Au menu : des ateliers, des expositions, des rencontres et bien sûr les incontournables séances de dédicaces...

Par Eric Guillaud

Alerte rouge. Un vent fort de liberté et d'aventure est annoncé ce week-end à la Manufacture des tabacs à Nantes pour la tenue du festival CrayoNantes, LE festival BD de Nantes.

Deux jours pour tourner les pages, ouvrir les cases et libérer les bulles. Deux jours pour assister à des conférences, déambuler à travers les expositions, participer à des ateliers d'initiation au dessin et bien sûr rencontrer les auteurs invités.

Un festival aux couleurs des comics

Pour cette septième édition, l'accent est mis sur les comics avec au menu une conférence animée par Thierry Mornet des editions Delcourt (samedi à 14h30), une rencontre avec l'invité d'honneur Kevin O'Neill, co-auteur de "La Ligue des Gentlemen extraordinaires" (samedi à 17h00) et une exposition de planches originales.

© Schwartz & Yann - Gringos Locos
© Schwartz & Yann - Gringos Locos
Un oeil sur les comics, un autre sur la bande dessinée franco-belge ! L'association organisatrice Taille-crayon vous a concocté tout un programme pour ces deux jours de festivités avec notamment deux autres expositions, l'une sur la série "Jack l'éventreur" de Jean-Charles Poupard, l'autre autour de l'univers de Luc Turlan qui a débuté du côté de Rouen en dessinant les fameux "Fish'n'Ships" sur des scénarios de Fred Duval, le créateur de "Carmen Mc Callum" et de "Travis".

Une initiative originale pour finir, les rencontres pro-amateurs permettent aux passionnés de BD de rencontrer le professionnel de leur choix, dessinateur, scénariste, coloriste, directeur de collection ou éditeur pour un échange en tête à tête. Les inscriptions sont théoriquement closes pour cette année mais il resterait encore, me glisse-t-on dans le creux de l'oreille, quelques places. Bref, amenez vos planches, vos dessins, vos idées, vos questions... on ne sait jamais !

© Ducoudray & Quignon - El Paso
© Ducoudray & Quignon - El Paso
Parmi les auteurs invités cette année, il y a du monde, du beau monde, une cinquantaine de dessinateurs et de scénaristes qui se prêteront bien évidemment au jeu des dédicaces. Parmi eux : Alexe (Lancelot), Arthur de Pins (La Marche du crabe), Aurélien Ducoudray (El Paso), Florence Cestac (Qui dit chat dit chien), Gess (La Brigade chimérique), Olivier Schwartz (Gringos locos), Arno Monin (L'Enfant maudit), Béatrice Tillier (Le Bois des vierges), Crisse (Atalante), Fabien Grolleau (Le masque du fantôme), Juliette Fournier (Morphine)...

© Alexe & Peru - Lancelot
© Alexe & Peru - Lancelot
On se retrouve devant les portes de la Manufacture samedi matin à 10h00 pour un voyage dans les imaginaires dessinés. D'ici là, bonnes lectures...
 
Toutes les infos utiles sur le site de l'association Taille-crayon

Toute l'info BD sur notre blog dédié BD et sur twitter (@ericguillaud)

Sur le même sujet

Soirée de clôture du Vendée Globe 2017

Près de chez vous

Les + Lus