Trail du vignoble nantais : Erik Clavery champion de l'endurance

Erik Clavery a été sacré champion du monde de trail en 2011  / © MAXPPP
Erik Clavery a été sacré champion du monde de trail en 2011 / © MAXPPP

Le champion du monde de trail 2011-2012, a emporté naturellement le scratch nocturne de 21,6 kilomètres au coeur du vignoble. Portrait du "Viking".

Par Xavier Collombier (Twitter @Xawa)

Les images du trail du vignole nantais

Le technicien à la ville de Vertou est un champion du monde, membre de l'équipe de France de trail 2013. Le trail c'est la course nature sans limite, l'ultra-trail pouvant aller-officiellement- jusqu'à 80 kilomètres. Rien à voir avec un marathon, l'intérêt réside dans le dénivelé, l'alternance entre course à pied, marche et sprint. Le trail le plus dur, celui qui reste comme le chemin de croix ultime : l'ultra-trail du Mont-Blanc. "La course de tous les superlatifs" ,plus de 150 kilomètres faits d'une alternance de plaine et haute-montagne, une course de malades, le jour comme la nuit.
La nuit, justement, le trail du vignoble voulait tester. Lampes frontales au départ, gants et bonnets de sortie, 21 kilomètres avec un -3° au compteur, voilà le programme. Le vainqueur ? Le "Viking" encore lui.

Les impressions d'un trail glacé

Son principal point faible reste cette satanée plaine, son cadre d'entraînement quotidien. Difficile en effet de jouer à armes égales avec les trailers montagnards sur les reliefs de la Réunion lors de la magnifique mais terrible "Diagonale des Fous" (Erik arrivera 4ème). "Là où je réside il n’y a pas de dénivelé et je suis donc contraint de trouver des palliatifs pour me préparer à la montagne. Des entraînements croisés avec d’autres disciplines me permettent de développer des capacités musculaires nécessaires en montagne.Mes points forts sont : le mental et l’endurance" expliquait Erik Clavery au site spécialisé "Running Café".
Ce que préfère le Nantais ce sont les courses de plus de 50 kilomètres, sans limite de distance mais en immersion totale dans la nature. Le Viking de 74 kilos n'a pas fini de se faire plaisir partout, chaussures aux pieds et yeux grands ouverts.

Valérie Chopin a suivi son entrainement le long de la Sèvre nantaise.
 

Le champion de trail Erik Clavery

Reportage de V Chopin/T Poirier/Laurent Bellanger/Florence Thibert.

Le classement du trail du vignoble

Le reportage complet sur le trail du vignoble

Le trail du vignoble nantais

Reportage de Valérie Chopin/Antoine Ropert/Stéphane Herel

Sur le même sujet

La Baule. Mesures de sécurité importantes pour le feu d'artifice du 14-Juillet

Près de chez vous

Les + Lus