Turquant (49) : la maison d'édition L'Apart relance les aventures des Pieds Nickelés

Extrait d'une couverture bis réalisée pour le château du Plessis-Bourré / © L'Apart - Forton et Moca
Extrait d'une couverture bis réalisée pour le château du Plessis-Bourré / © L'Apart - Forton et Moca

Cachez vos lingots, rangez vos bijoux, les Pieds Nickelés sont de retour. Et s'ils traînent leurs savates du côté des châteaux de la Loire, ce n'est visiblement pas pour faire du tourisme...

Par Eric Aubron et Eric Guillaud

C'est Louis Forton qui a créé en 1908 ce trio de joyeux escrocs à tendance anarchiste. Croquignol, Filochard et Ribouldingue ont traversé le XXe siècle et entamé le XXIe en traînant derrière eux ce nom - et cette réputation - de Pieds Nickelés lancé dit-on par Tristan Bernard et toujours synonyme de nos jours de voleurs à la petite semaine.

Passés de mains en mains, d'éditeurs en éditeurs, depuis la mort du créateur en 1934, les Pieds Nickelés ont fini par tomber dans le domaine public en 2008. C'est alors la ruée ! Trap, Stéphane Oiry, Philippe Riche, Richard Malka et Ptiluc, l'auteur des célèbres "Rat's", s'emparent des héros pour de nouvelles aventures dans des styles bien différents.

 / © Eric Aubron
/ © Eric Aubron
Finalement, la petite maison d'édition L'Apart, située à Turquant près de Saumur, rachète les droits et parvient à remettre aux crayons le petit fils de Louis Forton. A 82 ans, Gérald Forton, qui a collaboré à quantité de séries parmi lesquelles "Bob Morane", "Jim Cartouche", "Jacques Flash", "Teddy Ted"... et travaillé chez l'éditeur de comics Marvel, n'a jamais dessiné les Pieds Nickelés. Malgré tout, il retrouve le même trait de crayon que son grand-père. Et voici le résultat, "Les Pieds Nickelés visitent les châteaux de la Loire", avec Julien Moca au scénario et Caroline Allart aux couleurs.

Le scénariste Julien Moca / © Eric Aubron
Le scénariste Julien Moca / © Eric Aubron
L'histoire réunit bien évidemment les trois personnages légendaires que sont Ribouldingue, Filochard et Croquignol. Expulsés de leur appartement, les trois compagnons vont visiter les châteaux de la Loire et tenter d'y trouver du travail. L'occasion de sillonner les châteaux de Saumur, d'Angers ou encore du Plessis-Bourré… et de faire la rencontre d'un certain Gérard Duperdiou !

 / © L'Apart - Forton & Moca
/ © L'Apart - Forton & Moca
Tiré à 3000 exemplaires pour le moment, cette nouvelle aventure sera distribuée à partir du 20 mars dans toutes les bonnes librairies. "C'est un moment très important pour notre maison d'édition", confie son PDG Olivier Bertot. "C'est par l'intermédiaire de Julien Moca que nous avons contacté Gérald Forton. Vu son âge et l'éloignement, il habite New York, nous pensions qu'il refuserait de reprendre les crayons. Mais non, il a accepté avec une très grande gentillesse. Peut-être parce que nous étions une petite maison d'édition. Nous sommes très heureux".

Sur le même sujet

300 postes de conducteurs de cars à pourvoir chaque année dans la région

Actualités locales

Les + Lus