publicité

Notre-Dame-des-Landes : affrontements entre activistes et forces de l'ordre

Les affrontements ont démarré ce matin au carrefour de la Saulce sur le site de Notre-Dame-des-Landes entre opposants au projet d'aéroport du Grand Ouest et forces de l'ordre. Notre récit minute par minute de la journée.

  • Par Fabienne Béranger
  • Publié le , mis à jour le

 

D'après nos informations, des gendarmes seraient blessés et d'après le site des opposants, trois zadistes seraient également touchés sur le campement de la Rolandière à deux pas de la Vache rit. Une centaine d'opposants font face aux gendarmes avec des jets de pierre et cocktails molotov.

Pour suivre parfaitement notre live rafraîchir régulièrement la page ou F5 sur votre ordinateur. Retrouvez tous  nos articles sur http://pays-de-la-loire.france3.fr/aeroport-notre-dame-des-landes

NOTRE LIVE

18h30 Fin de notre contribution en temps réel

Vous pouvez réagir au pied de cet article dans notre forum ou sur Twitter (http://twitter.com/F3PaysdelaLoire ou dans vos tweets un @F3Paysdelaloire) et sur notre page facebook (http://facebook.com/france3pdl)

18H10 Un point sur les arrestations

2 activistes ont été arrêtés ce matin par les gendarmes mobiles à Notre-Dame-des-Landes. Une autre personne a été appréhendée au cours de la manifestation devant la préfecture.

18h00 On plante des poireaux devant la préfecture

On plante des poireaux devant la préfecture
© Fabienne Béranger /France 3 Pays de la Loire

© Fabienne Béranger /France 3 Pays de la Loire


17h50 réaction sonore d'un manifestant

17H15 "laissez nous semer tranquille"

Le slogan de la manifestation spontanée devant la préfecture.
© F Béranger/France 3 Pays de la Loire

© F Béranger/France 3 Pays de la Loire


17H05 Le rond-point de la Préfecture bloqué

Une cinquantaine de personnes bloquent le rond-point situé devant la Préfecture.
De nombreux activistes sont restés sur place à Notre-Dame-des-Landes à priori plutôt que venir à Nantes pour manifester. © Fabienne Béranger / France 3 Pays de la loire

© Fabienne Béranger / France 3 Pays de la loire De nombreux activistes sont restés sur place à Notre-Dame-des-Landes à priori plutôt que venir à Nantes pour manifester.

Préfecture début manifestation

16H50 Une quarantaine de personnes devant la préfecture

La mascotte des anti-aéroport a fait le voyage © Fabienne Béranger / France 3 Pays de la Loire

© Fabienne Béranger / France 3 Pays de la Loire La mascotte des anti-aéroport a fait le voyage

40 personnes pour l'instant devant la Préfecture de région © Fabienne Béranger / France 3 Pays de la Loire

© Fabienne Béranger / France 3 Pays de la Loire 40 personnes pour l'instant devant la Préfecture de région

16H45 Nos vidéos

Retrouvez dans cet article toutes les vidéos sans commentaires de nos équipes sur place ce matin. Avec ce plan séquence, entre autre, de cet agriculture activiste seul face aux gendarmes.
Un zadiste seul face aux gendarme mobile

16h20 La vidéo de Philippe Grosvalet

Nous vous en parlions plus tôt, l'action des activistes ce matin s'apparente à un premier pas vers le "terrorisme" pour le Président socialiste du Conseil Général de Loire-Atlantique.
P Grosvalet un acte "terroriste"

interview réalisée par JM Lalier et D Le Mée

16h15 Personne à la préfecture pour l'instant

Fabienne Béranger qui est sur place pour cette antenne, ne constate pour l'instant que la présence de 4 journalistes et des forces de l'ordre. L'appel à la manifestation spontanée, via Twitter, n'aurait pas été entendu. D'après nos informations un co-voiturage de militants a été organisé par les Zadistes depuis Notre-Dame-des-Landes en début d'après-midi.


16h00 Status quo sur place à Notre-Dame-des-Landes 

Après les incidents de ce matin, les opposants se donnent rendez-vous devant la Préfecture à Nantes pour une manifestation.

 


15H15 Interventions des services techniques du Conseil Général sur la départementale

Les service précisent "Depuis ce matin nous sommes en liaison avec les services de l'Etat pour organiser la réouverture de la RD 81, fermée depuis samedi matin pour des raisons de sécurité et depuis encombrée d'obstacles (palettes, troncs d'arbres) depuis hier avec présence de plusieurs tranchées dans la chaussée.
En liaison avec les forces de l'ordre , une première intervention pour dégager les obstacles est en cours depuis 12 heures . La seconde intervention pour combler la tranchée est prévue cet après-midi. Nos agents sont sous protection des forces de l'ordre.
"

14h50 les premières photos des agences de presse

Les activistes face à face avec les gendarmes au carrefour du Moulin de Rohanne © FRANK PERRY / AFP

© FRANK PERRY / AFP Les activistes face à face avec les gendarmes au carrefour du Moulin de Rohanne

En périphérie de la route de la Saulce les Zadiste © MAXPPP

© MAXPPP En périphérie de la route de la Saulce les Zadiste

En bordure du bois de Rohanne ce matin chemin de la Saulce © FRANK PERRY / AFP

© FRANK PERRY / AFP En bordure du bois de Rohanne ce matin chemin de la Saulce

14H45 les activistes contestent la version de la préfecture quant à l'origine des incidents ce matin

14h15 Sur place les choses se calment

Zadistes et gendarmes mobiles campent sur leur position. Les activistes ont décidé de calmer le jeu sur le terrain, ils pique-niquent dans les champs et préparent la manifestation de 16h00 devant la Préfecture. Les 150 gendarmes tiennent le carrefour du moulin de Rohane et sont tous stationnés à cet endroit.

14h00 "un acte qui s'apparente au terrorisme" pour Phillipe Grosvalet

Le président PS du conseil Général de Loire-Atlantique a donné son point de vue à Jean-Marc Lallier notre reporter qui suivait un point presse ce matin. Pour lui, c'est la provocation des activistes qui serait à l'origine des incidents.

13H45 Le point de vue de la Préfecture
Selon Christian de Lavernée que nous venons de joindre par téléphone :

  • il y aurait 150 gendarmes sur place.
  • Les premiers incidents ont débuté ce matin au carrefour de la Saulce, un carrefour "libéré" samedi pour laisser passer les manifestants mais que les gendarmes "n'avaient pas l'intention de reprendre ce matin".
  • "Ce sont quelques zadistes qui seraient venus lancer des cocktails molotov sur les gendarmes …C'est en réaction à ces jets de coktails que les gendarmes se seraient rassemblés en force à ce carrefour  qui dessert  la route D 81."
  • Selon la préfecture, il s'agit de "provocation de la part de 150 zaddistes qui seraient eux même en train de brûler des cabanes. Les forces de gendarmerie elles font usage de grenades lacrymogènes, des centaines de grandes utilsées depuis ce matin"
  • Selon des sources institutionnelles proches du dossier  et "off the record". Certains extrémistes auraient pour but de "faire capoter" les discussions qui vont avoir lieu en préfecture toute la semaine avec les opposants en préfecture".
  • Cet après midi, le préfet reçoit François de Rugy, député EELV et Ronan Dantec sénateur EELV pour parler de la mise en œuvre des préconisations du rapport Chéreau et des 2 commissions agricoles et environnementales. Demain il reçoit les élus du Cedpa (menés par Françoise Verchère), jeudi soir les gens de l'ACIPA et vendredi les maires de Vigneux de Bretagne et de Notre Dame des Landes.
  • Les affrontements sur place sont très violents, du jamais vu depuis novembre, 2 blessés mais légers (ils sont sortis de l'hôpital), 2 interpellations chez les Zadistes.
  • "Les gendarmes conservent leurs positions et ne quitteront pas le carrefour" précise le Préfet.
    © Le Républicain Lorrain

    © Le Républicain Lorrain

     

Depuis samedi, les gens du hameau des Isolettes sont coupés du monde, ils n'ont plus de route…Le conseil général va intervenir cet après midi pour reviabiliser la route.

13h30 Les zadistes précisent

Info publiée sur le blog de la Zad Nadir (http://zad.nadir.org) : "Des précisions sur la situation sur place pour ne pas que les informations soient mal interprétées de l’exterieur. Il n’est à priori pas question d’expulsions ou de prise de contrôle de lieu de vie collectif mais d’une volonté de reprise de contrôle du carrefour. Il n’empêche que cette action est tout autant vécu comme une attaque de leur part"

13h30  l'indifférence des médias nationaux ?"

La première dépêche de l'AFP date de 12h03, elle parle de "regain de tension", d'où un sentiment d'indifférence de la part de nombreux opposants actifs sur le web, les fameux "Camille".

13h18 Les précisions des activistes sur l'incendie 

"En réalité, il ne s’agit pas d’une attaque de la Chateigne mais de la cabane/barricades sur le chemin qui y mène, entre le moulin de Rohanne et St Antoine. Ca fait mal au coeur parce qu’il s’agit d’un lieu de vie, d’une barricade joliment transformée avec de belles energies et on est triste pour les copains qui y ont participé et qui y vivaient..." précisent les Zadistes sur leur blog après une info publiée dans ce live plus tôt.
 

13h15 Les Zadistes appellent du renfort

Sur leur blog les appels se multiplient. Nos confrères de Rennes TV constatent une mobilisation similaire des deux parties.

13h Quatres escadrons de gendarmerie en renfort

Selon la préfecture, deux cent-cinquante hommes sont partis de Nantes vers 12h30, en renfort des 60 gendarmes mobiles déjà sur place.


12h55 Les premières images en vidéo

Images publiées par nos confrères de Ouest-France

 


12h45 les gendarmes mobiles en action

Une photo de notre reporter qui vient juste de nous parvenir © Antoine Ropert

© Antoine Ropert Une photo de notre reporter qui vient juste de nous parvenir


12h35 Des cabanes en feu sur le site de la Chataigne

Les gendarmes ont donné l'assaut en forêt de Rohanne © Antoine Ropert - France 3 Pays de la Loire

© Antoine Ropert - France 3 Pays de la Loire Les gendarmes ont donné l'assaut en forêt de Rohanne


12h30 Face à face entre gendarmes mobiles et activistes

Forêt de Rohanne il y a quelques minutes © Antoine Ropert / France 3 Pays de la Loire

© Antoine Ropert / France 3 Pays de la Loire Forêt de Rohanne il y a quelques minutes



12h25 Barricade tombée chemin de Suez

Barricade tombée chemin de Suez © Antoine Ropert - France 3 Pays de la Loire

© Antoine Ropert - France 3 Pays de la Loire Barricade tombée chemin de Suez



12h20 "Attaque imminente" en forêt de Rohanne, à La Chataigne, selon notre journaliste sur place, Antoine Ropert

Les gendarmes mobiles avant leur intervention © Antoine Ropert - France 3 Pays de la Loire

© Antoine Ropert - France 3 Pays de la Loire Les gendarmes mobiles avant leur intervention



12h Au carrefour de la Saulce

Les journalistes sont bloqués au carrefour. 
Le tweet d'Alexandra Turcat, journaliste à l'AFP


11h50 A 500 mètres du carrefour de la Saulce

© Antoine Ropert / France 3 Pays de la loire

© Antoine Ropert / France 3 Pays de la loire

Image envoyée par notre reporter à l'approche de la Saulce.

11h45 Renforts de police attendus sur place selon les activistes


11H40 le conseil général en pleine réunion sur la "protection des espaces agricoles"

C'était une des recommandations de la commission du dialogue dirigée par Claude Chéreau.

Philippe Grosvalet accompagnés d'expert en conférence de presse actuellement au Conseil Général © JM Lallier

© JM Lallier Philippe Grosvalet accompagnés d'expert en conférence de presse actuellement au Conseil Général

Réactions sur Twitter des opposants au projet d'aéroport

11h30 A 1km du carrefour de la Saulce le filtrage des gendarmes

© Antoine Ropert

© Antoine Ropert

image d'un de nos JRI (journaliste reporter d'images) en périphérie de la ZAD.

11h25 les activistes ont encore de l'humour

Sur Twitter ils "trollent" les célèbres devantures de Time Square à New-York.

11h20 les précisions du SDIS

Parmi les blessés pris en charge, un gendarme légèrement brûlé et un "zadiste" blessé léger au niveau de l'oeil. Les deux blessés ont été dirigés vers l'hôpital.


11h10 Des véhicules de gendarmes mobiles aux Ardillières

Information du site des activistes. "Maître chiens et physionomistes, 20 fourgons au carrefour de la Saulce".

11h08 Nouvelle arrestation

L'arrestation aurait eu lieu dans la forêt de Rohanne selon le blog Zad Nadir

11h05 Le Président du conseil général en réunion sur NDDL



10h55 3 blessés du côté des activistes


10h50 Ouest France annonce 3 gendarmes blessés

Des renforts de gendarmerie seraient en route selon nos confrères.

10h45 Emmanuel Vautier, de Presse Océan, annonce l'arrivée de blessés transportés au CHU

10h30 Appel à manifester devant la Préfecture

10h22 Sur le site ZADNadir.org

"Les flics sont au niveau de la foret en direction de la Rolandière, 3 blessés de notre côté. Du leur aussi apparemment..."

Les infos sur Twitter

De nombreux internautes font part des dernières infos sur place


L'actu de votre région en vidéo

A Trélazé, Hollande se félicite de la "tendance" à la "baisse du chômage"

François Hollande qui a fait du chômage la condition d'une nouvelle candidature en 2017 s'est félicité mercredi à Trélazé (Maine-et-Loire) que la tendance du chômage soit à la baisse. Il avait auparavant visité une entreprise du département.

Lire l'article
VIDÉO. À Trélazé, Hollande se félicite de la "tendance" à la "baisse du chômage"
les + lus
publicité
Vos JTLe 12/13Le 19/20
Les locales : Estuaire - Maine
Notre Dame des Landes sur Twitter
Notre Dame des Landes sur Twitter
#NDDL Instagram
Nos contributeurs sont sur Twitter