Frédérique Clément, peintre de Loire à Orléans

« Je peins abstrait parce que je vois abstrait" dit Frédérique Clément / © Claude Bouchet
« Je peins abstrait parce que je vois abstrait" dit Frédérique Clément / © Claude Bouchet

En quittant les bords du fleuve qui traverse Orléans, se trouve l'atelier de la peintre Frédérique Clément. Frédérique est solitaire et partageuse…C'est ce qui a poussé Sylvie Denis à engager la rencontre.

Par Claude Bouchet

La rencontre

Frédérique Clément est née à Orléans en 1959 sous les lumières du fleuve sauvage. Enfant unique, ses occupations sont souvent solitaires. Le dessin, le collage et la couleur sont ses activités quotidiennes. Très naturellement et encouragée par ses professeurs de dessin, dès le lycée, elle entreprend de suivre la filière "Art plastique" et "Histoire de l'art". Le baccalauréat en poche, après une année passée à l’atelier Maître De Penningmen, elle rejoint les beaux-arts à l’institut des arts visuels d’Orléans. A l'époque, elle rêve de décors de théâtre.
L’ennuie s’installe. Frédérique décide alors de voler de ses propres ailes, et s'octroie un petit espace dans le salon de sa maison pour peindre... Quelques années figuratives et puis un jour, comme un besoin, plus qu'une éloquence, elle se met à peindre comme elle voit... abstrait.
Frédérique Clément, peintre de Loire à Orléans (45)
Vues sur Loire à vélo


Son atelier

L’atelier est selon les propres mots de Frédérique Clément "un endroit tanière, un espace de concentration, un moment privé du temps de l’horloge. Il est à la fois berceau de liberté, refuge et lieu d’épreuves. Il est encore salle d’accouchement et théâtre de volupté. L’atelier est une zone de création".

Sa peinture

Frédérique Clément l'avoue bien volontiers, "il est difficile de parler de ma peinture. Ce que je ne dis pas, je l’exprime et je le peins"  Ses tableaux sont comme des explosions de couleurs chaudes, des peintures abstraites où l’émotion et les sensations dominent le trait. Sa peinture émeut par sa seule présence, et par l’opposition des masses de couleurs éclatantes à plus tendres.

La peinture de Frédérique Clément est gourmande et généreuse...

 

Frédérique Clément
44 rue d'Illiers
45000 Orléans
Téléphone : 02 38 91 31 07

Un autre amoureux de la Loire

Tout près d'Orléans à Saint-Jean-de-Braye, nous avons rencontré Jacques, un amateur de pêche qui attrape ses cannes dès que la météo le permet.

Jacques Quehen, pêcheur sur la Loire

A lire aussi

Sur le même sujet

exposition des dessins d'un réfugien syrien

Près de chez vous

Les + Lus