Train vélo Loire Orléans-Angers

© Christophe Turgis
© Christophe Turgis

La Loire comme sur des roulettes ! Sylvie Denis prend le train ce matin là à Orléans, pour rallier Angers, mais avec son vélo bien sûr, car l'été avec la SNCF la Loire à vélo peut prendre le train, si si c'est possible, pendant le trajet ça papote entre "ligérocyclistes" endurcies !

Par Christophe Turgis

La rencontre

Train vélo Loire Orléans-Angers (45)
Vues sur Loire à vélo


Mon vélo à 200 à l'heure

L'Interloire est un train inter-régional... comme son nom l'indique un peu ! Depuis plus de 20 ans il relie plusieurs fois par jour Orléans et Nantes. Les capitales des régions Centre et Pays-de-la-Loire à 200 km à l'heure !

Un moyen simple pour aller venir le long de la Loire à Vélo. Et choisir ses étapes, son trajet aller ou... retour ! Jusqu'à présent il fallait trouver une place pour son vélo tant bien que mal sur une plate forme dans les voitures. Et souvent composer avec la bonne volonté des voyageurs et du contrôleur ! L'été, du 15 juin au 15 septembre, les rames Interloire sont augmentées d'un fourgon spécial pour le transports des vélos. Avec un vrai garage à vélos s'il vous plait. Et même un "garçon de garage à vélos" ! La SNCF et les deux régions ont mis en place un service original pour les petites reines. Service sans réservation et gratuit.
 / © Christophe Turgis
/ © Christophe Turgis


Dans les gares, le "garçon de garage à vélos" dispose la rampe qui permet de passer du quai dans le fourgon, et donne un coup de main aux randonneurs pour installer leurs vélos en bonne place à l'intérieur. Un vrai garage où les vélos sont rangés comme à la parade, et calés pour résister aux aléas du mouvement du train. On peut laisser sacs et sacoches accrochés, le garçon de garage à vélos surveille !
Pendant le voyage, les randonneurs s'installent dans les voitures habituelles juste devant, ou derrière, selon le sens du train !
 / © Christophe Turgis
/ © Christophe Turgis


Globalement les trains TER Interloire desservent les gares d'Orléans, Blois, Tours Saint-Pierre-des-Corps, Saumur, Angers, Ancenis et Nantes. Le week-end ou l'été ils vont jusqu'au Croisic. Selon les périodes de la journée ou la saison, ils desservent également Saint-Nazaire, La Ménitré, Ambroise, Langeais etc
 / © Christophe Turgis
/ © Christophe Turgis


Bon à savoir :

La région des Pays-de-la-Loire propose des billets TER "Forfait Tribu" pour une à cinq personnes voyageant ensemble et valable 48h sur tous les trains régionaux pour 45 €.


En savoir plus :

le site web des TER de la région Centre
le site web des TER de la région des Pays-de-la-Loire
le site web de la Loire à Vélo avec le train
la page web du Forfait Tribu

Sur le même sujet

La Baule. Mesures de sécurité importantes pour le feu d'artifice du 14-Juillet

Près de chez vous

Les + Lus