publicité

Nantes : la passion des orchidées sous les nefs de l'Île de Nantes

Les plus belles orchidées du monde vont se rencontrer le temps du week-end sous les nefs de l'Île-de-Nantes, les plus belles et les plus mystérieuses épiphytes vivent dans l'intimité de ceux qui leurs prodiguent soins et amour assurément, profitons en, elles s'offrent au regard des passants

  • Par Christophe Turgis
  • Publié le 27/09/2013 | 10:23, mis à jour le 27/09/2013 | 10:42
Un papillon ? Presque... Miltonia, orchidée de Colombie © Luis Robayo / AFP
© Luis Robayo / AFP Un papillon ? Presque... Miltonia, orchidée de Colombie
La grande distribution en fait un cadeau passe partout. Qui n'a pas reçu en début de soirée une orchidée, au prétexte de son mystère et de la difficulté de sa floraison ? Sauf que ces pauvres plantes ont été choisies et élevées en batterie pour justement atterrir dans votre... poubelle ! Quelques semaines plus tard, sans que l'on puisse quoi que ce soit pour elle. Hélas.

Paphiopedillum haynaldianum © Luis Robayo / AFP
© Luis Robayo / AFP Paphiopedillum haynaldianum

Les orchidées qui vont venir parader sous les nefs de l'Île-de-Nantes vivent dans leurs serres dans les meilleures conditions possibles, entourées, admirées, choyées, aimées. Car ses belles mystérieuses savent dévoiler leurs attraits dans l'intimité de ceux qui les accueillent. 25 à 30 000 espèces, 730 espèces, les orchidées se conduisent en plantes du monde. Des prairies humides de la Loire-Atlantique aux Andes ou à l'Himalaya en passant par les tropiques, ces belles aux parfums suaves s'adaptent partout. Surtout dans les arbres, on dit alors qu'elles sont épiphytes, ailleurs on les dit lithophytes quand la pierre leur suffit pour s'épanouir. Par courtoisie on ne dira pas l'âge précis de ces belles élégantes, 120 millions d'années probablement !

Les orchidées fascinent, et, à Nantes comme ailleurs, ceux qui les aiment se regroupent, se retrouvent pour échanger autour d'elles. Ici, leurs admirateurs les plus fervents se retrouvent dans la Société d'Orchidées Loire Océan. Depuis 1985 la Solo sort ces plantes discrètes de leur splendide isolement ! Avec deux axes de travail, contribuer ici à l'épanouissement de variétés venues d'ailleurs, et protéger les orchidées sauvages de notre région. Mi société savante, mi groupe pédagogique, la Solo se réuni chaque mois pour travailler, et propose régulièrement des animations à la rencontre de celles et ceux qui tomberont tôt ou tard sous le charme des belles mystérieuses.


vers le site web : orchidees-loire-ocean.fr
Que voir sous les nefs des Machines de l’île ?

Sur une surface de près de 1000 m2  les visiteurs  découvriront une exposition des plus belles orchidées fleuries apportées par les producteurs et les amateurs de la Solo. Elles sont mises en scène par les amateurs de la Société d’Orchidées Loire Océan en association avec le service des espaces verts de la ville de Nantes.

Les stands de vente des producteurs d’orchidées sont organisés en différents plots. Des professionnels viennent de l'Équateur, du Brésil ou de Taiwan.

À découvrir :
- des plantes épiphytes qui aiment vivre en compagnie des orchidées : les Tillandsias
- 2 serres pour les amateurs éclairés désireux d’offrir les conditions optimales de vie à ces plantes
- des bijoux en lien avec les orchidées
- des cadres à Orchidées
- de l’art floral
- de la vanille (fruit d’une orchidée) et les produits dérivés
- la philatélie : exposition de timbres d’orchidées, vente de carte postale souvenir, création et émission de 2 timbres d'orchidées indigènes avec cachet de la manifestation
- des conférences
- un stand réalisé par les passionnés d’orchidées de la Solo : sur lequel on pourra, admirer les plus belles plantes fleuries de ses adhérents, y  acheter engrais, substrat, cartes postales, petits livres de culture … et y obtenir des conseils !

les + lus

les + partagés