Loire-Atlantique : vigilance rouge pour la crue de la Vilaine aval

La Loire-Atlantique est placée en vigilance rouge pour les crues du fait de la montée des eaux de la Vilaine aval autour de Redon

  • Par Christophe Turgis
  • Publié le , mis à jour le
La crue de la Vilaine à Redon et Saint-Nicolas-de-Redon © Thomas Bregardis / Maxppp

© Thomas Bregardis / Maxppp La crue de la Vilaine à Redon et Saint-Nicolas-de-Redon

Quatre départements de l'Ouest (Morbihan, Finistère, Ille-et-Vilaine et Loire Atlantique) sont désormais en vigilance rouge "crues" samedi, dont
le Morbihan où des communes se préparent à subir samedi soir les inondations les plus importantes de ces dernières années.
Dans ce dernier département, deux cours d'eau sont en vigilance rouge "crues": le Blavet, un fleuve côtier qui se jette dans la mer à Lorient, et l'Oust, un affluent de la Vilaine.

"Sur l'Oust et le Blavet, des réactions importantes sont en cours. Sur l'amont de ces cours d'eau, les décrues se mettent progressivement en place. A l'aval, les niveaux maxima seront atteints en soirée d'aujourd'hui samedi", indique Vigicrues.
150 sapeurs-pompiers sont mobilisés en permanence sur le département, renforcés par des hommes de la sécurité civile qui ont déployé vendredi des barrages anti-inondations à Pontivy, ainsi que par 40 sapeurs-pompiers venus d'Ille-et-Vilaine et du Maine-et-Loire.

L'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont passés à leur tour ce samedi après-midi en vigilance rouge "crues", en raison de la Vilaine aval qui a été placée en rouge par Vigicrues.


La Vilaine aval est placée en vigilance rouge par Vigicrues © vigicrues

© vigicrues La Vilaine aval est placée en vigilance rouge par Vigicrues

 

  • Météo en Pays de la Loire : fin brouillard et petites pluies

    Un axe anticyclonique allant des Açores au sud de la France jusqu’en Pologne nous protège de la perturbation circulant sur les îles britanniques mais des nuages débordent encore dans notre région.

    Mis à jour aujourd'hui à 07h06
  • Météo des Pays de la Loire : du gris parfois et des éclaircies

    Nous sommes le 27 septembre, un petit coup de gris ce matin sur la Loire-Atlantique, avec quelques gouttes au passage, nuages gris qui s'en iront par le Maine-et-Loire dans l'après-midi, avant et après du soleil et et des éclaircies, 12 à 14° au lever du jour, 20° à 22° au mieux de la journée !

    Mis à jour le 27/09/2016
  • Météo des Pays de la Loire : un lundi au soleil, avec quelques nuages

    Nous sommes le 26 septembre, une belle journée en perspective sur l'ensemble de la région, avec des températures de saison, 12° au lever du jour, et jusqu'à 21° le long de la Loire ou au Mans, ensuite ? la semaine devrait conserver le même type de temps avec localement quelques ondées.

    Publié le 26/09/2016
  • Météo : de belles éclaircies à partir de midi

    Le matin la situation s'améliore après dissipation des brouillards. Le soleil va pointer le bout de son nez. 8° à Montmorillon et 15° à Bressuire. Dans l'après-midi le temps redevient très lumineux avec des températures qui seront en hausse : 22° à La Rochelle et 25° à Confolens.
    Votre météo ICI

    Mis à jour aujourd'hui à 07h30
  • La météo de ce mercredi 28 septembre

    Nous fêtons les Venceslas, mais aussi Faustine et Konan. Venceslas est l’adaptation anglaise et espagnole du prénom slave Vaclav qui signifie la gloire. Voilà, ça c'était pour le côté intéressant. Sinon la journée sera chaude, soleil radieux toute la journée et vent faible. Pouf pouf.

    Mis à jour aujourd'hui à 07h06
  • Météo France : le temps de ce mercredi 28 septembre 2016

    Bonne fête aux Venceslas -si vous en connaissez !

    Mis à jour aujourd'hui à 07h06
les + lus
les + partagés