Convoi N° 8 : d’Angers à Auschwitz, le chemin vers l’horreur

Le camp d'Auschwitz dans la brume / © Thierry Poirier
Le camp d'Auschwitz dans la brume / © Thierry Poirier

Le 20 juillet 1942, le convoi n°8 quittait la gare d’Angers pour le camp d’extermination d’Auschwitz, en Pologne. À son bord : 827 Juifs, hommes, femmes et enfants. France 3 vous propose trois lectures en vidéos de cette histoire tragique...

Par Claude Bouchet

Vous aimez l’Histoire mais avez peu de temps à lui consacrer, voici deux reportages de courte durée qui vous apprendront des choses sur le convoi N° 8 :

A partir de 1942, 76 000 juifs ont été déportés depuis la France. 3 % d'entre eux seront rescapés des camps de la mort. Parmi eux, Henri Borlant. Il était dans le convoi N°8 parti d'Angers, le seul parti de province direction la Pologne. Une histoire trop méconnue.
Le convoi n°8, c'est quoi ?
Des élèves du lycée le Fresne de Ste-Gemmes sur Loire ont découvert l'existence de cette histoire et ont suivi le périple macabre des déportés d'Angers à Auschwitz. Un site historique visités par près d'un million 500 000 personnes en 2012.

Des lycéens en visite à Auschwitz

Vous aimez l’Histoire et voulez prendre un peu de temps pour mieux la connaître, notamment celle qui concerne le convoi N° 8, voici pour vous :

L'histoire du convoi numéro 8

Vous aimez l’Histoire et n’en êtes jamais rassasié, voici un témoignage unique, celui d’un rescapé de la Shoah :

)

 

Sur le même sujet

ND DEs Landes : Yannick Favennec interpelle Nicolas Hulot

Près de chez vous

Les + Lus