Le pilote d'un Airbus A319 s'endort au dessus de Nantes, un Rafale intercepte l'appareil

L'affaire remonte au 28 juin dernier mais n'est révélée qu'aujourd'hui par le quotidien belge Het Laatste Nieuws : l'A319 parti des Canaries pour rallier Bruxelles survolait la ville de Nantes lorsque des contrôleurs aériens français ont tenté, en vain, d'établir un contact avec les pilotes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au bout de dix minutes, un Rafale a alors pris en chasse l'avion belge, permettant d'entrer en communication avec ses pilotes.
D'après le quotidien belge, l'enquête a déterminé que le pilote principal de l'Airbus s'était assoupi, tandis que son copilote n'avait pas répondu aux appels des contrôleurs français lors de son survol de Nantes, pensant que les injonctions concernaient un autre appareil.

Geert Sciot, porte-parole de Brussel Airlines confirme cette thèse : "On a eu une confusion entre l'équipage, le pilote de Brussel Airlines et les contrôleurs aériens. Il y a eu un manque de communication entre les deux causé par une négligence humaine"

L'avion transportait une centaine de passagers. Une enquête a été ouverte par la direction générale belge de la navigation aérienne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information