Bretagne et Pays de La Loire, si loin, si proche !

Deux régions sur le papier qui se ressemblent, une histoire commune, deux économies pas si éloignées, des populations similaires et pourtant. Quand la loi sur le rédécoupage des régions arrive dans sa phase finale devant le parlement, nous comparons chiffres à la clé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##

Copyright AGR / Ecole de l'image Nantes Clément Simon

Comparons

Bretagne ? Pays de La Loire ? Combien de divisions ? Pour répondre, nous avons demandé à l'école de l'image de Nantes (AGR) de rendre visible les chiffres des derniers recensements compilés par l'INSEE.

Que faut il retenir ?

Deux régions qui se ressemblent en terme de population, de taux de chômage, de richesse patrimoniale et historique.
Ce qui les sépare ? Les villes. Les Pays de la Loire avec l'agglomération Nantes-Saint-Nazaire, Angers et Le Mans font figure de mastodontes face aux agglomérations de Brest et Rennes. 
L'économie est un autre clivage, une région semble avoir déjà fait sa mue vers la nouvelle économie quand une autre s'accroche à son modèle de développement pensé dans les années 60.

Et maintenant ?

Fusion, addition, retour de l'histoire. Les parlementaires comme la classe politique semblent avoir choisi le statu quo. Les jeux de l'Ouest auront-ils seulement lieu ?

 AGR École de l'image Nantes / Cécile Bernier
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité