publicité

Notre-Dame-des-Landes : ces recours qui bloquent la construction de l'aéroport

Notre Dame des Landes aurait dû accueillir un aéroport en 2017. Mais c'était sans compter la mobilisation des opposants. Notamment sur le terrain juridique. Ils ont déposé 54 recours contre le projet, dont 13 concernant la loi sur l'eau... 

  • Eléonore Duplay / Eric Guillaud
  • Publié le , mis à jour le
Un batracien de Notre-Dame-des-Landes © France 3

© France 3 Un batracien de Notre-Dame-des-Landes

Dans ce premier épisode d'une série consacrée à Notre-Dame-des-Landes, Eléonore Duplay, Pascal Cosset et Frédéric Grunchec reviennent sur les nombreux recours déposés contre l'aéroport.

De loin, on ne voit qu'une vaste étendue d'herbe. Et des bosquets. Pour percevoir la zone humide, il faut se mettre, au ras du sol.

"C'est une prairie permanente, humide, qui déborde, vous voyez, on a un ruisseau ici, on a un autre ruisseau qui déborde dans la mare...ça irrigue tout le milieu... on n'a plus du tout affaire à des milieux comme celui-ci" confie Guy Bourlès, un naturaliste en lutte. 

Sur 1600 hectares, environ 200 mares, souvent reliées par de petits cours d'eau... Le tout, au beau milieu d'une ligne de partage des eaux.... de l'Erdre à la Vilaine. C'est cette situation particulière, unique dans la région, qui en fait une réserve pour beaucoup d'amphibiens.

Ici, les opposants à l'aéroport ont recensé 1200 espèces d'animaux, dont 130 protégées... L'inventaire officiel ne prévoit le transfert que pour 4 d'entre-elles... Et la méthode choisie pour les compensations, est expérimentale... Elle n'a jamais été testée, et surtout pas à aussi grande échelle.

Dommages collatéraux... mais nécessaires. Pour ceux qui portent le projet, Les procédures ont été respectées.

Si le tribunal rejetait les recours sur l'eau et les espèces, nous serions là en plein sur l'une des pistes de l'aéroport...
Notre Dame des Landes ; les recours


les + lus
les + partagés