VIDEO. Nantes Atlantique : la guerre des parkings va avoir lieu

Le parking de l'aéroport de Nantes Atlantique doit faire face à la concurrence d'opérateurs extérieur et surtout de particuliers. / © France 3 Pays de La Loire
Le parking de l'aéroport de Nantes Atlantique doit faire face à la concurrence d'opérateurs extérieur et surtout de particuliers. / © France 3 Pays de La Loire

Le parking de l'aéroport de Nantes-Atlantique fait face à la concurrence accrue d'entrepreneurs et de particuliers habitant à proximité de l'aérogare.

Par Xavier Collombier

Des concurrents à Vinci

Vinci, l'opérateur de l'aéroport de Nantes Atlantique doit faire face à la concurrence accrue de nouveaux opérateurs sur le marché du stationnement longue durée. À Bouaye, des restaurateurs, des hôteliers ou des professionnels du stationnement choisissent de louer leurs emplacements à proximité de l'aérogare. Ainsi le Château de la Sénaigerie affiche sur son site web des tarifs jusqu'à trois fois moins chers que ceux pratiqués sur la zone aéroportuaire. Un autre opérateur Park & Trip, à quelques encablures de Nantes-Atlantique offre ses services à Saint-Aignan-Grand-Lieu. Le groupe poursuit son développement après Bordeaux et Marseille. Autre acteur de ce marché, décidément très concurrentiel, AirPark . À deux minutes de l'aéroport à Bouguenais, un service de parking longue durée sécurisé est disponible.  
Des navettes assurent des liaisons entre les parkings et l'aéroport.

Des particuliers louent des places sur Le BonCoin

En deux clics sur le BonCoin, on trouve de nombreuses offres de particuliers pour louer sur une longue durée une place de parking, sécurisée ou non à proximité de Nantes-Atlantique. Ce particulier de Bouguenais par exemple, propose : "une place de parking à 2 km de l'aéroport Nantes Atlantique dans une résidence privée très calme, avec transferts aéroport en fonction de mes disponibilités (même en dernière minute), 20€ la semaine".
Une concurrence tellement bien organisée que de nombreux entrepreneurs, comme Vinci, l'opérateur du parking officiel, et la Chambre de Commerce, propriétaire de Nantes Atlantiques s'interrogent pour déposer plainte. Les particuliers arrondissent leur fin de mois avec ce service et ne payent ni charges ou impôts sur cette activité totalement illégale.

Notre reportage

La guerre des parkings


A lire aussi

Sur le même sujet

La Baule. Mesures de sécurité importantes pour le feu d'artifice du 14-Juillet

Près de chez vous

Les + Lus