40 plages de la région décrochent le label “Pavillon Bleu” 2017

Le label Pavillon Bleu valorise les actions menées par les communes en faveur de l'environnement.  / © Teragir
Le label Pavillon Bleu valorise les actions menées par les communes en faveur de l'environnement. / © Teragir

 Le palmarès 2017 Pavillon Bleu, qui récompense les communes qui développent le tourisme durable, a été annoncé. 40 plages des Pays de la Loire ont été labellisées. 

Par Romane Idres

Parmi les plages Pavillon Bleu 2017, 19 sont en Loire-Atlantique, 20 en Vendée et une en Sarthe. Elles l'avaient déjà toutes obtenues l'année dernière, sauf une : celle du plan d'eau de la base de loisirs de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, qui devient la dix-huitième commune de la région à entrer dans le palmarès. 

Tourisme durable 


Pour obtenir ce label, les communes doivent agir en faveur de l'environnement : assainissement de l'eau, tri sélectif des déchets, propreté des plages, sensibilisation du personnel et des touristes...

L'association Teragir, à l'origine du programme Pavillon Bleu, érige en exemple plusieurs initiatives locales comme à Saint-Nazaire, où des bacs à marée ont été installés. Les promeneurs y déposent les déchets charriés par la mer. 

Avec 40 plages labellisées, la région se place en bonne élève du tourisme durable sur les plages. En revanche, un seul port de plaisance a obtenu le label cette année, celui de Bourgenay en Vendée. 

Au niveau national, on compte 173 communes lauréates, avec 390 plages et 102 ports de plaisance. 

Sur le même sujet

La Baule. Mesures de sécurité importantes pour le feu d'artifice du 14-Juillet

Près de chez vous

Les + Lus