La rentrée 2016 sur France 3 France 3 Pays de la Loire, c’est cette semaine !
Découvrez toutes les nouveautés, les événements, les nouveaux horaires, les magazines, les documentaires de votre chaîne régionale. Chiffres clés, numérique, dans ce grand format, France 3 Pays de la Loire vous donne un aperçu de ce qui vous attend pour la saison 2016/2017 !

Sommaire

► Editos 
► Quelques Chiffres
 Événements
Nouveautés
► Information
► Numérique
Magazines
► Documentaires
► Diffusion nationale
► Recevoir France 3 Pays de la Loire partout en France
► Nous contacter
► Grille de programme


Editos


Dana Hastier, Directrice exécutive de France 3 / © Charlotte Schousboe
Dana Hastier, Directrice exécutive de France 3 / © Charlotte Schousboe

L’année 2016 -2017 abordera 4 piliers thématiques : politique et information, culture populaire, société et histoire enfin découverte et patrimoine.
Média majeur ancré en plus de 116 points du territoire, France 3 incarne la diversité et le dynamisme des régions. En renforçant la cohérence des rendez-vous régionaux et nationaux, en développant les programmes régionaux, les prises d’antenne événementielles et les opérations spéciales en réseau, la chaine publique accentue sa stratégie de média de proximité, au cœur de l’actualité des territoires et des 13 nouvelles régions.

Primaires, élection présidentielle et législatives, mise en place des nouvelles régions, l’information nationale et régionale des 12/13, 19H20 et grand Soir 3 sera particulièrement mobilisée par l’actualité politique, économique et sociétale française. C’est pourquoi France 3 crée un grand moment politique chaque dimanche avec "Dimanche en politique", rendez-vous régional à 11h30 suivi du rendez-vous national à 12h. Plus de 10 documentaires politiques, un feuilleton documentaire sur la campagne présidentielle de 2017 et une série « Vive la politique » marqueront le dernier semestre 2016.

Une année marquée par une forte progression des offres numériques du groupe et plus particulièrement par l’actualité sur les réseaux des antennes régionales de France 3. 


Chaine de la création consacrée à la culture populaire, France 3 accueille de nouvelles émissions « Drôle d’endroit pour une rencontre » animé par Nicolas Demorand, « Même le dimanche » avec Wendy Bouchard et Dave, « La vie secrète des chansons » d’André Manoukian dans une nouvelle formule, un divertissement théâtral proposé par Pierre Palmade et de nouvelles biographies de comédiens et d’artistes en soirée continue. Christophe Hondelatte revient sur de grands procès actuels.

De nouvelles séries de fiction (« Capitaine Marleau », « Innocente », « L’accident » ..) complètent les séries événements (« Un Village français » « La vie devant elles », « The Collection » « The night manager ») et les soirées fiction débat («Marion 13 ans pour toujours », « Les liens du cœur »). Les documentaires de société se poursuivent avec notamment la nouvelle case régionale hebdomadaire  « Qui sommes-nous ? »

France 3 développe également les rendez-vous découverte de la chaine avec désormais chaque week-end à 13h les magazines régionaux (« cap sud ouest »..), Julie Andrieu et Thierry Marx dans un nouveau format sur la cuisine le samedi et Jamy Gourmaud pour un nouveau magazine consacré aux jardins.

La chaine de service public reflète plus que jamais la société et l’actualité française dans toutes ses composantes et offre aux téléspectateurs une diversité de rendez-vous et de thématiques qui allient intelligence et plaisir.

Dana Hastier
Directrice exécutive de France 3



Alain Astarita, délégué régional de France 3 Pays de la Loire
Alain Astarita, délégué régional de France 3 Pays de la Loire
L’audiovisuel public vient de mettre à l’antenne franceinfo: et c’est l’occasion de rappeler que France 3, par son maillage territorial et le nombre de journalistes qui l’incarne, est la première rédaction d’Europe ; elle contribuera donc à faire vivre le fait régional sur cette nouvelle offre du service public à chaque fois que l’actualité le justifiera.

L’information de proximité : avec vous, pour vous.

Au •quotidien, ce sont les différentes éditions d’information de proximité qui constituent l’ADN de France 3 Pays de la Loire dans la fidélité de ses valeurs : qualité, respect, sincérité et fidélité
 
Présentes dans chaque département de la région, les équipes de votre télévision régionale vous proposeront cette année encore de vivre les petits et grands événements du territoire, dans ses éditions habituelles ou exceptionnelles si les circonstances l’exigent. Ce sera le cas pour le Vendée Globe 2016 dont François Gabart, vainqueur de la précédente édition, sera notre consultant exclusif.
 
Proximité et réactivité, donc, pour l’information régionale avec un fort développement de son offre numérique marqué par une variété des contenus proposés, au plus près des usages.
 
L’information, c’est également le service : la mission essentielle de notre émission matinale quotidienne, plus interactive que jamais avec bonne humeur de rigueur.
 
L’antenne régionale proposera de nombreux autres rendez-vous ; vous découvrirez dans ces pages, l’étendue de nos propositions de magazines et films documentaires notamment.
 
Une chose est sûre, les Pays de la Loire seront toujours plus présents sur l’antenne de France 3 au cours de cette nouvelle saison !
 
Belle rentrée à toutes et tous !
 
Alain Astarita
Délégué régional de France 3 Pays de la Loire


>> Retour au sommaire


Quelques Chiffres


rentrée 2016

>> Retour au sommaire




 

Les Événements


Vivez les grands événements de la région sur notre antenne, dans nos programmes, nos journaux télévisés, nos émissions spéciales et sur notre site internet.

Sport

Tout au long de la saison, France 3 Pays de la Loire accompagnera les grands événements sportifs. Il sera question de voile bien entendu avec le Vendée Globe (ci-dessous), le Record SNSM, The Bridge (le défi des maxi trimarans contre le paquebot Queen Mary 2 au départ de Saint Nazaire pour les États-Unis),  de cyclisme avec le Tour de Vendée, le Circuit cycliste Sarthe Pays de la Loire, les Boucles de la Mayenne et bien d’autres sports.

France 3 Pays de la Loire soutient notamment la ligue d’Athlétisme des Pays de la Loire, le Triathlon Audencia La Baule et bien d’autres.

Culture

Sur toutes les scènes, France 3 Pays de la Loire soutiendra les grands événements culturels de la région : les Accroches cœur, le festival du film du Croisic, la Folle Journée de Nantes, le festival du cinéma Espagnol de Nantes, Poupet, Les Escales, Couvre Feu, Arts scéniques et vieilles dentelles, la Déferlante, les Rendez-vous de l’Erdre, le festival de Sablé, Dans la nuit... la liberté...

Et pour cette rentrée, France 3 Pays de la Loire soutient les jeunes agriculteurs et la fête nationale agricole Les Terres de Jim qui se tient cette année en Pays de Saint-Gilles (85), du 9 au 11/09/16.

Vendée Globe

►Départ le 6 novembre à 13h02

Pour les skippers, l’exploit est de réaliser un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance.
Un voyage au bout de la mer et aux tréfonds de soi-même.

Vendée Globe / © Création : designe.fr - © Photos : DPPI/Vendée Globe
Vendée Globe / © Création : designe.fr - © Photos : DPPI/Vendée Globe

Une couverture exceptionnelle

Le compte à rebours est lancé. Depuis plusieurs mois, nos équipes rencontrent les concurrents dans leurs préparatifs. Portraits, boîte à questions, reportages, historique de la course, nos téléspectateurs et internautes pourront mieux connaître les 30 skippers avant leur lancement sur la ligne de départ le 6 novembre prochain.

Dès la rentrée, la rédaction offrira une chronique hebdomadaire, puis quotidienne. A l’ouverture  du village départ, le 15 octobre, nous serons au rendez-vous et proposerons des éditions et des émissions spéciales dédiées à la course.

A partir du 3 novembre, nous délocaliserons notre antenne et diffuserons tous nos programmes depuis les Sables d’Olonne pour être au plus près de cet événement. Sur un plateau installé au cœur du village, nos équipes proposeront des émissions spéciales la veille et le jour du départ.

Durant toute la course et jusqu’au retour des skippers en 2017, seront diffusés les moments forts de la compétition dans des reportages et nos émissions. A leur arrivée, dans le chenal des Sables d’Olonne, ils vivront des émotions intenses. Nos équipes feront partager ces instants sur notre antenne qui pilotera également les demandes des autres régions et du national pour le Vendée Globe.

La minute du Vendée Globe

Tous les soirs, retrouvez le moment fort de la course.
Du 6 novembre à l’arrivée en 2017.

100% web

Par le traitement des données de la course, des étudiants encadrés par notre équipe web, sous le nom «DataSkippers» ont livré le récit des aventures des navigateurs de «l’Everest des Mers».  D’autres contenus inédits et enrichis seront proposés pour mieux comprendre pourquoi tous les skippers rêvent d’inscrire un jour à leur palmarès, cette course mythique. 

Toutes nos émissions spéciales, nos directs seront également diffusés en streaming sur notre site internet.

Un consultant hors pair

Qui de mieux que le dernier vainqueur du Vendée Globe pour nous accompagner dans cette aventure ? François Gabart sera notre capitaine, les jours précédant le départ, le jour J, tout au long de la course et à l’arrivée, lui qui a battu le record de la course voilà 4 ans en un peu plus de 78 jours.
François Gabart / © © Alexis Courcoux / MACIF
François Gabart / © © Alexis Courcoux / MACIF

Pays de la Loire matin

Le quotidien d’un skipper en mer, sa préparation, ses derniers instants à terre avant le grand départ... ses petits secrets. Quels sont leurs trucs et astuces pour garder la forme et le moral ? Réponses avec Christophe Chastanet et toute son équipe dans la matinale qui sera en direct des Sables d’Olonne les 3 et 4 novembre.

Littoral

Et bien sûr, le magazine des gens de mer sera présent sur le Vendée Globe dans une émission spéciale le samedi 5 novembre après-midi. Et le documentaire La folie des Foils, vous entraînera dans les coulisses du tour du monde en solitaire.

#VG2016

La plupart des skippers pressentis pour l’édition 2016 et pas moins de 200 journalistes sont présents pour faire un point sur l’événement à quelques 9 mois du départ. / © Organisation Vendée Globe 2016
La plupart des skippers pressentis pour l’édition 2016 et pas moins de 200 journalistes sont présents pour faire un point sur l’événement à quelques 9 mois du départ. / © Organisation Vendée Globe 2016
>> Retour au sommaire

Les Nouveautés


DIMANCHE EN POLITIQUE

>> Le dimanche à 11h30

France 3 installe le nouveau rendez-vous Dimanche en politique dès 11h30 sur ses antennes régionales, avec des débats et interviews, suivi à 12h10 de l’édition nationale avec l’invité politique de Francis Letellier. 24 magazines régionaux interactifs qui traitent des sujets qui font débat et des enjeux politiques, sociaux et sociétaux. Hommes et femmes politiques, citoyens engagés et habitants de la région apportent leurs réponses à la question de la semaine.

Magazine présenté par Christine Vilvoisin et Xavier Rolland. Production France Télévisions - France 3 Pays de la Loire.
26 minutes.


Christine Vilvoisin et Xavier Rolland / © France 3
Christine Vilvoisin et Xavier Rolland / © France 3


LES NOUVEAUX NOMADES

>> Le samedi et le dimanche à 12h55

Proposer des expériences, découvrir des lieux patrimoniaux et culturels, rencontrer des femmes et des hommes qui font la richesse et l’art de vivre de nos régions, telle est la mission de ce nouveau rendez-vous. Des bords de la Méditerranée aux sommets alpins, des bords de Loire aux côtes Atlantique, des Pyrénées jusqu’au coeur de la capitale, la diversité des territoires est riche de belles surprises à découvrir. L’émission Vues sur Loire de France 3 Pays de la Loire fait partie de ce florilège de découvertes.

Découvrez des images inédites sur la beauté du patrimoine de notre pays. Bientôt avec Littoral également.

Magazine produit par Jean-François Péralta (MFP) avec les antennes régionales. Animateurs : Carine Aigon, Éric Perrin, Yvan Hallouin, Laurent Guillaume, Sylvie Denis, Vincent Chatelain et Laurent Marvyle (bientôt).
26 minutes.


>> VIDÉO. Extrait de Cap Sud-Ouest (Les écluses à poissons)


ÉTONNANT PATRIMOINE

>> Prochainement
Ce nouveau programme court fait découvrir la culture et le patrimoine (matériel et immatériel) de la Région des Pays de la Loire. Cette découverte se veut ludique, informative, esthétique, culturelle et accessible à un public large, familial. La série s’invite aux quatre coins de la région.

Dans chaque épisode, un ligérien (connu ou inconnu) nous présente de manière enthousiaste et intime, un fait culturel ou patrimonial qu’il connaît, dont il a fait l’expérience. Il peut s’agir d’un lieu dans lequel il aime se promener, une partie d’un monument qui l’a toujours fasciné, une tradition qui lui plaît particulièrement du fait de son atmosphère si particulière... Ce récit, ce rapport personnel à un fait culturel ou patrimonial, est prétexte àl’information et à la découverte.

>> VIDÉO. Extrait Étonnant Patrimoine (Brissac)
Extrait Étonnant Patrimoine

Produit par Poischiche Films avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec la DRAC Pays de la Loire. Réalisation : Sébastien Marqué / Séverine Kuter / Alexandra Lahuppe.
10 x 2 minutes 30


>> Retour au sommaire





l' Information

Avec plusieurs rendez-vous quotidiens et une présence en continu sur internet, les journalistes de France 3 Pays de la Loire, présents sur l’ensemble du territoire grâce à nos implantations à Nantes, Le Mans, Angers, Laval, La Roche-sur-Yon, Saint-Nazaire et à nos moyens de transmission, proposent des journaux régionaux au plus près des réalités quotidiennes des ligériens.

En 2016-17, l’actualité de la région sera marquée par le Vendée Globe, la suite du dossier sur Notre-Dame-des-Landes, l’élection présidentielle et les législatives...


En semaine


Les titres matinaux

Un premier point sur l’actualité dans Pays de la Loire matin.
►Les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 10h20. 3 minutes.

12/13 Pays de la Loire

Objectif de l’édition régionale : rendre compte de l’actualité immédiate à la mi-journée. Premiers reportages, directs, invités en duplex depuis le lieu de l’événement du jour.
Présentation : Virginie Charbonneau ou Emmanuel Faure.
►Du lundi au vendredi à 12h. 19 minutes.


19/20 Pays de la Loire

Rendez-vous incontournable, le 19/20 est le grand carrefour de l’actualité régionale. Ce journal complet et dynamique reflète ce qu’il s’est passé au fil de la journée dans les cinq départements de notre territoire. Il donne des clés pour mieux comprendre et se projeter grâce à des reportages qui rendent compte et analysent les événements du jour et par les éclairages de nos journalistes en plateau et des invités.
►Présentation : Virginie Charbonneau ou Emmanuel Faure, du lundi au jeudi à 19h. 17 minutes.

19/20 Maine et Estuaire

Les deux éditions locales vous informent respectivement des actualités du Mans et de la Sarthe, du bassin de Nantes à Saint-Nazaire tout au long de l’année.
►Du lundi au vendredi à 19h15. 7 minutes.

Le Grand Soir/3

Toute l’information régionale du jour relatée en cinq minutes.
►Du dimanche au jeudi vers 22h45. 5 minutes.
Virginie Charbonneau, Christelle Pineau, Éléonore Duplay, Marion Naumann et Emmanuel Faure.  / © Charles Hermand
Virginie Charbonneau, Christelle Pineau, Éléonore Duplay, Marion Naumann et Emmanuel Faure. / © Charles Hermand

Le week-end


12/13 Pays de la Loire
19/20 Pays de la Loire


Ces journaux restent centrés sur l’actualité mais proposent aussi une couleur plus proche des préoccupations du week-end.
Au menu notamment : sports, culture, découverte, enquêtes de société, etc.

►Éditions régionales présentées par Emmanuel Faure, Eléonore Duplay et Emilie Flahaut (le dimanche en alternance avec un journaliste breton).
Samedi et dimanche à 12h et 19h.

Nouveau visage : Emilie Flahaut / © Charles Hermand
Nouveau visage : Emilie Flahaut / © Charles Hermand
>> Retour au sommaire



Le numérique

En cette rentrée, France 3 Pays de la Loire, antenne de télévision régionale, met plus que jamais l’accent sur le numérique !
Formats inédits, nouvelles écritures, blogs, interactivité, réseaux sociaux suivez-nous sur : pays-de-la-loire.france3.fr et nos pages Facebook, Twitter, Instagram, de nombreuses nouveautés vous attendent. 

Axé sur l’information et les émissions
régionales, enrichi d’informations complémentaires, services, replay… notre offre numérique est résolument dynamique.


Pilote web : Olivier Couvreur
Chargé d’édition numérique : Claude Bouchet

Le numérique
Le numérique


>> Retour au sommaire

 

Les magazines


Enquêtes de région

►un mercredi par mois après le Grand Soir 3
Emmanuel Faure / © Nora Khalloul
Emmanuel Faure / © Nora Khalloul
Le magazine de la rédaction traite de vos préoccupations, se saisit des grandes questions qui concernent tous les habitants de la région. Aller plus loin, explorer une thématique en profondeur, interroger des experts et apporter des témoignages, c’est l’objectif du magazine Enquêtes de région. Une fois par mois, la rédaction enquête sur un sujet et le traite à travers des reportages, des entretiens, des débats de personnalités pour mieux éclairer les téléspectateurs.

Premier rendez-vous de la rentrée : la sécurité routière, le mercredi 28 septembre.

‘Enquêtes de Région a juste l’ambition de vous apprendre et de vous faire comprendre des choses sur les Pays de la Loire.’’





Présentation : Emmanuel Faure
Production France Télévisions – France 3 Pays de la Loire
52 minutes


 

Pays de la Loire Matin

►Lundi, mardi, jeudi et vendredi à 10h15 en direct (hors vacances scolaires)
Christophe Turgis, Olivier Couvreur, Fabienne Béranger et Christophe Chastanet / © FTV
Christophe Turgis, Olivier Couvreur, Fabienne Béranger et Christophe Chastanet / © FTV

C’est votre matinale connectée !

Une émission dans laquelle Christophe Chastanet et l’équipe web vous proposent une nouvelle télévision intergénérationnelle et interactive qui utilise les outils numériques du quotidien (Facebook, Instagram...).
Un cocktail vitaminé autant destiné aux novices de la cuisine et du jardinage qu’aux férus de déco et aux amateurs de bons plans !

Informative et conviviale, l’émission accompagne les téléspectateurs dans une démarche positive. Christophe Chastanet donne les clés du « mieux vivre ensemble ».
Et c’est toujours en musique que le réveil sonne dans Pays de la Loire matin à 10h15. Tous les jours, la matinale propose des rubriques au service de tous et à l’écoute des ligériens.


Au quotidien
  • Vivre mieux : un jour, une préoccupation, un sujet avec un invité ou un expert par webcam.
  • La météo avec vos « cielfies »
  • L’instant web
  • A vos fourneaux
Et d’autres chroniques qui rendent service 
  • Lundi : Innovation.
  • Mardi : Votre Véto Didier Schmidt-Morand et la SPA de Carquefou (44).
  • Jeudi : Votre coach sportif Julien Ferchaud, et révisez votre code avec le code Rousseau !
  • Vendredi : Tous au jardin avec Romaric Perrocheau, directeur du Jardin des plantes de Nantes, La minute déco de Fred Tabary, et les sorties de secours.

Pays de la Loire matin suivra de nouveau cette saison les événements de la région et proposera exceptionnellement des émissions en extérieur comme au Vendée Globe.

Présentation : Christophe Chastanet avec Olivier Couvreur, Fabienne Béranger, Christophe Turgis, les journalistes présentateurs du JT. Production France Télévisions –
France 3 Pays de la Loire. 26 minutes
#PDLmatin



Littoral

►Nouveau ! Le samedi à 11h30
Laurent Marvyle / © Sophie Bourhis
Laurent Marvyle / © Sophie Bourhis

La nouvelle saison de Littoral réserve de très belles surprises, et des histoires étonnantes comme celle de Tiwal, le premier dériveur gonflable. Ce voilier rencontre un succès inattendu dans tous les salons nautiques, la petite voile noire séduit les plus grands, même le professeur Michel Desjoyeaux !

Et puis, nous resterons un peu en vacances avec une escale sur les îles à l’occasion de la 5è édition du Festival Les Insulaires, le festival des îles du Ponant qui se déroule sur l’île d’Aix. Nous partirons à Chausey, où le gardien est l’homme à tout faire de ce bout de terre en mer. Livraison d’eau et de gaz, ramassage des déchets, entretien des installations, Eric Fromont voulait à tout prix vivre sur une île : un rêve d’adolescent !

Littoral aime les personnages qui sortent des sentiers battus, et la dame aux coquillages a vraiment toute sa place dans notre émission. Avec elle, vous allez plonger dans un univers où l’habitacle des palourdes, des moules, de la praire et du bulot peut devenir un véritable sujet de discorde entre voisins. Humour, sourires et propos salés en bord de mer, la dame aux coquillages est un régal.

Comment ne pas être bousculé par les premières images de la SNSM et le Théâtre ? Le magazine commence avec une scène digne d’un film sur grand écran. Quelques mots, un regard, vous êtes transportés dans le quotidien des sauveteurs bénévoles. Des hommes et des femmes qui doivent gérer leur propres stress face à une bande de comédiens déchaînés.
Sans oublier le Vendée Globe (cf ci-dessus).

Présentation par Laurent Marvyle
Production France Télévisions
Coordination éditoriale Patrick Soulabaille
Coordinatrice Sophie Bourhis
26 minutes


Bande annonce Littoral
Il est petit mais il est gonflé ! Tiwal est un surprenant dériveur, une voile noire qui ne manque vraiment pas d’air. Skol Ar Mor est une école pas tout à fait comme les autres, une école qui sent bon le bois des charpentiers de marine. Deux documentaires à retrouver samedi 10 septembre à 11h30. - France Télévisions

Vues sur Loire

► Nouveau ! Le dimanche à 12h55

En route pour une nouvelle saison pleine de rencontres et de découvertes ! Sylvie Denis propose de rassembler les Ligérien(ne)s autour d’une culture commune faite de rencontres humaines et de découvertes naturelles et patrimoniales comme la Presqu’île du Véron, à la confluence de la Loire et de la Vienne entre Chinon et Saumur. Elle continue de parcourir les deux régions Pays de la Loire et Centre Val de Loire, traversées par la Loire. Vues sur Loire se positionnera également sur des rendez-vous événementiels ligériens tels que l’Anjou Vélo Vintage à Saumur.

Présentation : Sylvie Denis
Coproduction : TGA Productions / France Télévisions – France Pays de la Loire et Centre-Val de Loire
26 minutes

Bande annonce Vues sur Loire
Quand les passionnés de la petite reine et les amateurs de la vintage attitude se rencontrent en bord de Loire, ça donne la 6e édition de l’Anjou Vélo Vintage à Saumur. Sylvie joue le jeu et part sur les routes angevines à bicyclette. Ambiance festive pour découvrir le Saumurois au rythme doux du pédalage. Sylvie part à la rencontre des fondus de vélo et des allumés du vintage. A voir dimanche 11 septembre à 11h30 !
Teaser Vues sur Loire : c'est la rentrée !
Désormais Sylvie Denis vous retrouve tous les dimanches à 12h55 sur France 3 Pays de la Loire et Centre-Val de Loire

>> Retour au sommaire


 


Les documentaires


QUI SOMMES-NOUS ?

Le réseau régional de France 3 est un partenaire privilégié de la création documentaire dans les territoires. Fort de ses antennes régionales et d’une chaîne de plein exercice, France 3 Pays de la Loire, ce réseau est un acteur unique pour refléter, expliquer, révéler les identités régionales dans leur grande diversité, au plus près des enjeux, des points de vue, des réalités.

Les documentaires en régions de France 3 dessinent la société française d’hier et d’aujourd’hui.

►Lundi après le Grand Soir 3 - Un mercredi par mois après Enquête de régions, à minuit


Ils ont pris le large

► Prochainement

Qui n’a pas rêvé à 14 ou 15 ans de «sécher l’école“ avec la bénédiction des parents ? Quelques-uns ont eu cette chance. Ils n’avaient pas quinze ans et le temps d’une année scolaire, ils ont vécu une aventure peu commune. À l’âge où l’imagination vagabonde, des dizaines de jeunes ont découvert des pays, des peuples et des cultures différentes.

À bord du voilier La Fleur de Lampaul, leurs épopées ont fait rêver bien des jeunes de leur âge mais aussi des adultes qui auraient tant voulu connaître ça. Tout au long des années quatre-vingt-dix et au début des années deux mille, les téléspectateurs ont pu suivre sur France 5, les aventures de ces jeunes adolescents parcourant le monde sur leur vieux gréement. Poussés par les vents, ils ont vécu des rencontres fortes, ont appris des histoires inoubliables et ont pris des aiguillages singuliers vers leur devenir.

Nous les retrouvons vingt ans plus tard. Ils sont devenus adultes et cette histoire commune entre un bateau et de jeunes adolescents à l’aube de leur vie nous parle. Les réalisateurs essaient de démontrer que les chemins détournés peuvent être parfois de jolis raccourcis pour se réaliser et construire sa vie.

Réalisé par Jean-Etienne Frère et Fabrice Caer
Coproduction Aligal Production / France Télévisions – France 3 Pays de la Loire avec la participation du CNC.
52 minutes.

Fleur de Lampaul / © Fleur de Lampaul
Fleur de Lampaul / © Fleur de Lampaul


La Voix de son île

► Prochainement

Une île, un morceau de caillou entouré par la mer : L’île d’Yeu. 10 kilomètres de long, 4 kilomètres de large, 35 000 habitants l’été, 5 000 en hiver. En son centre, cachée dans une forteresse hors d’âge, pointe une antenne discrète, tournée vers le continent...
C’est une radio associative Neptune FM qui émet depuis plus de 32 ans sur ce micro territoire. Gérée par une vingtaine de bénévoles et 3 salariés, elle est au centre des activités bouillonnantes de cette petite communauté.
Mais est-ce si facile, l’altérité ?

Est-ce si facile de partager une passion, lorsque les goûts musicaux, les modes de représentation, de communication, les univers des uns et des autres sont si différents ?
Une radio associative dans une île, un pari compliqué, une histoire de vivre ensemble. Un film sur l’insatiable désir d’aller vers l’autre, de construire ensemble malgré les vents contraires et les marées changeantes.

Ecrit et réalisé par Xavier Liébard.
Coproduction Poischiche Films / France Télévisions - France 3 Pays de la Loire. Avec le soutien de la Procirep, Angoa, Région Pays de la Loire, CNC, Conseil Général de Vendée.
52 minutes.



Pierre Barouh, la liberté en musique

► Prochainement

Pierre Barouh est un artiste atypique qui fut mondialement connu à 30 ans pour la bande originale du film Un homme et une femme. Au show-biz, il préfèrera « le slow-biz ». Son label Saravah a notamment révélé Higelin, Brigitte Fontaine, Maurane, Caussimon, mais aussi fait connaître la musique Brésilienne.

Chanté hier par Montand (À bicyclette), Françoise Hardy (Les ronds dans l’eau) et repris aujourd’hui par la jeune génération à l’occasion des 50 ans de Saravah, c’est dans sa maison en Vendée, ce même lieu où il fut caché pendant l’occupation, qu’il nous raconte sa vie en chansons.

Écrit et réalisé par Marie-Laure Désidéri et Christian Argentino.
Coproduction LA HUIT / 24 images / Saravah / France Télévisions – France 3 Pays de la Loire. Avec la participation de la Sacem.
52 minutes

Pierre Barouh / © La Huit
Pierre Barouh / © La Huit

Les cadets de Saumur

►Prochainement

Malgré l’annonce de l’armistice par le Maréchal Pétain en Juin 1940, les jeunes cadets de l’Ecole de Cavalerie de Saumur, refusent de cesser le combat. Pendant 3 jours, armés de peu de moyens, ces jeunes hommes courageux défendent un secteur de 35 kilomètres le long de la Loire, comprenant 4 ponts et la ville de Saumur.

À 2 000 hommes contre 20 000, ils infligèrent de lourdes pertes à la Première division de cavalerie Allemande, et permirent sans doute de retarder l’avancée de l’ennemi.
Le film de Jean-Paul Fargier revient par le détail sur ces 3 jours d’héroïsme militaire avec le concours de reconstituants sur les lieux même des affrontements, avec les témoignages de personnes toujours en vie et grâce aux nombreux dessins de Geoffroy de Navacelle, jeune cadet présent lors des combats.

Réalisé par Jean-Paul Fargier.
D’après une idée originale de Jean-Manuel Hue.
Coproduction Siècle Productions / France Télévisions - France 3 Pays de la Loire / Equidia Life / LCP - La Chaine Parlementaire. Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire.
52 minutes.

Les cadets de Saumur / © Siècle Productions
Les cadets de Saumur / © Siècle Productions


A SAVOIR

Les documentaires régionaux sont réexposés dans la case matinale Dans votre région, le lundi, mardi, jeudi, vendredi à 8h50.
Disponible gratuitement durant 7 jours sur francetvpluzz.fr et un mois sur notre page !

>> Retour au sommaire





Diffusions nationales


FICTION : LE SANG DE LA VIGNE À NANTES

►Prochainement

Joseph Duquesne, propriétaire d’un domaine viticole nantais sollicite à nouveau Benjamin Lebel, 2 ans après que ce dernier ait décliné sa proposition de participer à une étude de vignes en Afrique du Sud visant à développer un « vin global ». Joseph contacte cette fois-ci Benjamin pour ses compétences d’enquêteur.

Benjamin accepte pris de remords après le tragique événement survenu qui toucha la fille de Joseph, Gloria. Mais avant que Benjamin puisse revoir Joseph, ce dernier est victime d’une crise cardiaque. Benjamin accompagné de France, sa compagne, est « de retour à Nantes » pour assister à l’enterrement.

‘‘Retour à Nantes’’ : épisode réalisé par Klaus Biedermann. Scénario de Jacques Lebrima.
D’après le roman de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen Editions Fayard
90 minutes

Pierre Arditi et Claire Nebout
Pierre Arditi et Claire Nebout


IN SITU

►Tous les premiers mercredis du mois après le Grand Soir 3

Le magazine économique des rédactions régionales de France 3. Là où bat le coeur de l’économie. Chaque mois, avec les rédactions régionales de France 3, le magazine In Situ propose d’analyser, de décrypter et de déchiffrer les enjeux et les perspectives de la vie de nos entreprises françaises. Un thème différent est abordé à chaque fois, traité à travers des reportages, des portraits et des rencontres en situation, filmés dans différentes régions.

Prochains RDV :
en septembre : les entreprises françaises qui innovent grâce aux ressources marines et du bord de mer.
en octobre : Quand bébé arrive : le marché de la naissance.
Présentation : Marie-Sophie Lacarrau
Production : France Télévisions
Rédacteur en chef : Bruno Le Dref, délégué régional de France 3 Provence-Alpes
52 minutes

© Fred Lancelot
© Fred Lancelot


MIDI EN FRANCE

►Du lundi au vendredi en direct à 10h50

Cette année, le journaliste gastronomique Vincent Ferniot, entouré de sa bande de chroniqueurs-experts, s’installe au coeur de grandes villes françaises durant deux semaine à l’antenne. Ce choix éditorial est une façon de valoriser et d’explorer une région sur un large prisme culturel, gastronomique patrimonial et sociétal, il fait rayonner un territoire à travers la ville, son département et sa région. 

L’équipe est aussi accompagnée du journaliste de France 3 Pays de la Loire Christophe Chastanet pour sa rubrique
quotidienne « Vu d’ici ». Plus que jamais, l’émission s’appuie en effet sur le savoir-faire des journalistes des antennes de France 3 en régions pour valoriser et explorer chaque région dans ses spécificités propres.

Présentation : Vincent Ferniot
Coproduction : R&G productions et France Télévisions
52 minutes


>> Retour au sommaire



Recevoir France 3 Pays de la Loire partout en France

TNT
Pays de la Loire 3

SATELLITE
Canal Sat 369
Fransat 314
TNT SAT 320

CÂBLE
Numéricable La Box 929

ADSL
Orange (Livebox) 320
Free (Free box) 320
SFR (Neufbox) 320
Bouygues (Bbox) 489
DARTY (Darty Box) 311

L'actualité de votre région en temps réel sur notre site internet ou sur l'application France 3 Régions.

Nous suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook 
Twitter
Google+ 
Instagram 

>> Retour au sommaire






Nous contacter

France 3 Nord Ouest


Directeur : Jean-Michel Le Guennec
Directeur délégué à la coordination éditoriale : Laurent Le Mouillour.
Tél. : 02 99 01 79 79
 

France 3 Pays de la Loire


2, rue Gaëtan Rondeau
CS 30109
44201 Nantes cedex
Tél. : 02 40 99 44 44
 
Délégué régional : Alain Astarita
Chef de Centre : Jean-Yves Foucault
Rédacteur en chef : Xavier Rolland
Responsable offre numérique : Olivier Couvreur

 
Éditions régionales

Pays de la Loire
02 40 99 44 44

Éditions locales

Estuaire
02 40 99 44 44
estuaire@francetv.fr

Maine
2 boulevard Marie et Alexandre Oyon
72 000 Le Mans

Rédacteur en chef de la locale : Pierre Lawless
02 43 39 15 15

Magazine Pays de la Loire matin

Journaliste-Présentateur : Christophe Chastanet
Rédaction en chef : Olivier Couvreur
Tél. : 02 40 99 44 44
 

Bureaux excentrés

Loire-Atlantique
Immeuble Météor 1 - 6è étage
6 pl Pierre Semard
44600 SAINT NAZAIRE
Tél : 02 40 99 44 30

Maine et Loire
7 place Mendès France
49100 ANGERS
Tél : 02 51 84 59 80

Mayenne
8 rue Ernest Laurain
53000 LAVAL
Tél : 02 51 84 59 88

Vendée (nouvelle adresse - prochainement)
Immeuble Le Primyon
Place de la Vendée
Appartement 14A au 1er étage
85000 La Roche/Yon
Tél : 02 51 84 59 84
 

Communication 

Sandrine Quéméneur-Vilbé,
Responsable marketing & communication
02 40 99 44 44

Relations téléspectateurs


Programme national

0890 71 03 03
(Service 0,15€/minute + prix d’un appel)

Relations Téléspectateurs France 3
TSA n°67300
86963 Futuroscope Cedex

« Contactez-nous »
onglet au bas du site internet de la chaîne


Programme régional :

02 99 01 79 09

France Télévisions Publicité

Delphine Cornet, Directrice de clientèle
02 40 99 44 88

>> Retour au sommaire




Grille des programmes de rentrée de France 3 Pays de la Loire




>> Retour au sommaire