CARTE INTERACTIVE. Météo en Pays de la Loire : Ophélia nous amène du vent

© CC Grégory Audubert Facebook
© CC Grégory Audubert Facebook

L'ouragan Ophélia poursuit son chemin faisant route au nord-nord-est vers l'Irlande où les vents devraient souffler dès lundi entre 130 et 150 km/h.

Par Fabienne Béranger

Ces forts vents séviront en Irlande, mer d'Irlande et mer Celtique, selon Météo-France, qui annonce également des vents avoisinant les 90 à 120 km/h au Royaume-Uni.

"Le territoire français sera en revanche à l’écart de cette trajectoire, les vents violents liés à Ophélia séviront bien au large de la pointe bretonne", prévient Météo-France, "On y attend lundi des rafales de l’ordre de 80 km/h , et surtout une houle avec des creux de l’ordre de 6 m près de la pointe bretonne. Ce type de conditions n’est pas exceptionnel pour la région."

Et sur la région des Pays de la Loire ? 
Loire-Atlantique et Vendée seront les plus touchées par les vents. Rien d'exceptionnel cependant avec des rafales comprises entre 45 et 50km/h en début de soirée ce dimanche, forcissant légèrement dans la nuit sur le littoral pour atteindre 60 km/h  au large de l'Ile d'Yeu et de Noirmoutier.

Ces vents resteront persistants ce lundi se déplaçant vers l'est de la région pour atteindre le Maine-et-Loire et la Sarthe avant de faiblir en fin d'après-midi.

Malgré les vents, le soleil sera de la partie, accompagné de températures encore exceptionelles : 23-24° en Sarthe, Maine-et-Loire et Mayenne. 21-23° en Loire-Atlantique et Vendée.

► La progression d'Ophelia en direct




Sur le même sujet

exposition des dessins d'un réfugien syrien

Près de chez vous

Les + Lus