Chaînes, chaussettes ou pneus hiver... Quel équipement pour vos pneus si vous partez à la neige ?

(illustration) / © DR / Pixabay
(illustration) / © DR / Pixabay

Quelques petites infos utiles avant de partir sur le chemin des pistes... Car s'il ne neige pas en Pays de la Loire, ceux qui vont passer des vacances aux sports d'hiver, dans les Pyrénées, le Massif Central, dans les Alpes ou ailleurs, pourraient avoir besoin d'un équipement spécifique...

Par Olivier Couvreur

Les chaînes classiques restent clairement pour l'instant la solution homologuée la plus efficace pour circuler sur chaussée enneigée. Simple d'usage mais on vous suggère de vous entraîner à les mettre en place au sec, chez vous, avant de partir en vacances.

Les chaînes textiles et composites dites "chaussettes" sont bons marché mais beaucoup trouvent qu'elles n'offrent pas toujours un sentiment de conduite sécurisée, en tout cas moins que les chaînes classiques. Mais c'est une bonne solution qd même pour les véhicules dits inchainables.

Enfin les pneus hiver. Ils peuvent se révéler une bonne solution car c'est l'équipement qui modifie le moins les conditions de conduites par rapport aux routes non enneigées. Mais ils ont le défaut de ne pas encore être homologués partout.

Quelque soit votre équipement, n'oubliez pas d'adapter et baisser votre allure si les conditions météo et d'adhérence se détériorent. Bonne route et soyez prudents ! 

Sur le même sujet

exposition des dessins d'un réfugien syrien

Près de chez vous

Les + Lus