Chiens morts après une baignade en Loire : la pêche suspendue en Maine-et-Loire

La préfecture du Maine-et-Loire a pris cette semaine un arrêté interdisant la pêche dans la Loire. / © Olivier Quentin / France 3 Pays de la Loire
La préfecture du Maine-et-Loire a pris cette semaine un arrêté interdisant la pêche dans la Loire. / © Olivier Quentin / France 3 Pays de la Loire

Après la mort de 8 chiens la semaine dernière, contaminés par des cyanobactéries dans la Loire, la préfecture du Maine-et-Loire a décidé d'interdire la pêche jusqu'à nouvel ordre.

Par M. F.

Ce mardi, la préfecture du Maine-et-Loire vient de publier un arrêté qui interdit la pêche dans la Loire et le Louet jusqu'à nouvel ordre. Les services de l'État disent avoir pris cette décision au nom du principe de précaution.

En effet, la semaine dernière, 8 chiens sont morts après avoir nagé dans la Loire. Ils ont été contaminés par des cyanobactéries, des algues qui libèrent des toxines particulièrement concentrées au niveau d'amas de surface. D'autres cas ont été signalés plus haut sur le cours de la Loire, notamment en Indre-et-Loire.

La préfecture veut éviter que les pêcheurs attrapent des poissons potentiellement contaminés.


"Il est rappelé qu'il est strictement interdit de se baigner dans la Loire et fortement déconseillé dans les autres cours d'eau et plans d'eau, surtout s'ils présentent des algues en surface", indique la préfecture dans un communiqué.

Elle ajoute qu'"une surveillance étroite des enfants est recommandée. Une douche et un nettoyage du matériel soigneux sont indispensables après des activités nautiques."

Les symptômes d'une contamination aux cyanobactéries

Les symptômes qui doivent vous alerter :
• Lors de contact avec l’eau : irritation de la peau, du nez, de la gorge, des yeux.
• Lors de l’ingestion de l’eau ou de poissons contaminés : maux de ventre, diarrhée, nausées, vomissements.

Des atteintes du système nerveux et du foie ont également été mises en évidence en cas de proliférations massive.

A lire aussi

Sur le même sujet

ND DEs Landes : Yannick Favennec interpelle Nicolas Hulot

Près de chez vous

Les + Lus