© France Télévisions
© France Télévisions

Dans un peu plus d’un mois, nous allons élire nos maires. Ce sera les 15 et 22 mars précisément, dans les 1238 communes de notre région. L'occasion pour nous de réfléchir à ce qu'est aujourd'hui le rôle du maire. À voir ce dimanche 9 février à 11.30

Par Claude Bouchet

►Voir l'émission (dimanche 9 février, à partir de 11h30)
 

L'élection du premier magistrat de nos villes et communes reste un temps fort de la politique et pourtant, un maire sur deux décide aujourd'hui de jeter l’éponge.

Pourquoi ? Quel est le rôle du maire ?

C’est le thème de Dimanche en Politique ce dimanche 9 février. Pour en parler, Christine Vilvoisin est entourée de deux observateurs de la vie politique : le politologue Arnauld Leclerc et le directeur du CEVIPOF, le centre d’études de la vie politique française, Martial Foucault. Il vient de publier un livre intitulé "Maires au bord de la crise de nerfs".

►Le maire de Chemiré-en-Charnie, en Sarthe, jette l’éponge après 7 mandats
Reportage de Marc Yvard et Antoine Roynier

Deux maires sont également présents, l'une en milieu urbain, l'autre en milieu rural.

Claudine Chevallereau, est maire de Mauves-sur-Loire, près de Nantes, a décidé de ne pas se représenter. L’autre, Jean Paul Bompas, maire de la Chapelle-Saint-Laud en Maine-et-Loire, repart pour un 8e mandat, un record de longévité dans la région.

Tous les deux ont un point commun : le mandat de maire leur a apporté du bonheur et une vie sociale très riche. Mais leur rôle a beaucoup évolué, ils se disent aujourd’hui noyé dans l’intercommunalité.

Comment conçoivent-ils leur mission ? Ont-ils encore la confiance de leurs administrés. Les maires sont-ils bien formés, bien payés ?