Enquêtes de région

Le dernier mercredi du mois, après le Grand Soir/3
Logo de l'émission Enquêtes de région

Nantes : le musée d'arts se dévoile

Pour cet ultime numéro d'Enquêtes de région de la saison, Emmanuel Faure et son équipe s'aventurent au nouveau musée d'arts de Nantes. Il ouvre ses portes le 23 juin prochain. Enquêtes de région, à suivre mercredi 21 juin après le Grand Soir 3.

Par Claude Bouchet

Pour sa dernière de la saison 2016-2017 Enquêtes de régions vous propose un numéro spécial consacré à la réouverture du musée d'arts de Nantes, effective le 23 juin prochain. Avec de nombreux invités et des reportages, Emmanuel Faure et son équipe vous présentent ce nouveau musée incontournable du Grand Ouest.
© DR
© DR

Nous évoquons la rénovation en elle-même en visitant les lieux, guidés par Patrick Richard, architecte du projet, qui nous éclaire sur l'orientation artistique qui a été prise. Alice Fleury, responsable des collections contemporaines, nous présente la collection en expliquant le choix des œuvres, le travail de restauration ainsi que les échanges entre musées.

© DR
© DR


Nous échangeons également avec Sophie Lévy, directrice-conservatrice du musée, qui nous explique les choix artistiques qui ont été faits et le rôle de ce lieu culturel à Nantes et auprès des publics. Il s'agit aussi de revenir avec elle sur les raisons profondes de cette rénovation et ses objectifs : les musées s'ouvrent en effet à des profils sociologiques plus variés, tout en modernisant les contenus qu'ils proposent (conférences, restaurants...). Sophie Lévy dresse aussi un premier bilan personnel de cette aventure. Ses propos sont complétés par ceux de l'adjoint au maire de Nantes en charge de la Culture, David Martineau, qui resitue avec nous les enjeux auxquels le nouveau musée doit faire face, en lien avec le rayonnement culturel nantais.

Nous revenons aussi avec Denis Leroy sur l'histoire de ce monument, qui a vu le jour en 1801, et sur les autres musées importants de la région.

© DR
© DR

 

Aude Amadou