Etonnant Patrimoine

Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire
Logo de l'émission Etonnant Patrimoine

Étonnant Patrimoine : les 24 Heures du Mans

Image d'archives, illustrant une course des années 1940 / © Poischiche Films
Image d'archives, illustrant une course des années 1940 / © Poischiche Films

En 1923 a lieu la toute première course des 24 heures du Mans, créée et organisée par l’automobile club de l’Ouest. Retour en images sur cet événement mythique, qui symbolise l'histoire de la course automobile. 

Par Anne-Louise Jousset

Nicolas nous fait revivre cet évènement à travers les courses devenues mythiques  et magiques : « Tous les pilotes rêvent d’inscrire à leur palmarès une victoire sur cette course. Aujourd’hui, elle est connue dans le monde entier ».

Admirateur de ces coureurs, il les compare à des gladiateurs des temps modernes

Réalisation par Sébastien Marqué (Studio Victor & Lola) – Une production Poischiche Films / France 3 Pays de la Loire. En association avec la région Pays de la Loire et avec la participation de la direction des affaires culturelles des Pays de la Loire

Cette découverte se veut ludique, informative, esthétique, culturelle et accessible à tous. La série s’invite aux quatre coins de la région. Dans chaque épisode, un ligérien anonyme ou célèbre nous présente de manière enthousiaste et intime, un fait culturel ou patrimonial qu’il connaît, dont il a fait l’expérience : un lieu où il aime se promener, un monument qui l’a toujours fasciné, une tradition qu’il affectionne...


Par ce récit, ce rapport personnel à la culture et au patrimoine, notre témoin se fait passeur et nous invite à la découverte.

La Baule. Mesures de sécurité importantes pour le feu d'artifice du 14-Juillet