Etonnant Patrimoine

Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire
Logo de l'émission Etonnant Patrimoine

Étonnant Patrimoine : le Cadre Noir de Saumur

© Poischiche Films
© Poischiche Films

Le cadre noir de Saumur est un lieu chargé d’histoire qui a plus de 200 ans. L’objectif de la création de ce lieu était de former les bataillons de la cavalerie française. 

Par Claude Bouchet

Aujourd’hui, les lieux d’origine n’ont pas changé mais ont évolué,  c’est devenu l’une des plus grandes académie équestre du monde. Nadège ancienne élève, est fière d’être un parmi les maillons de l’histoire à préserver et à évoluer ce lieu de tradition.

Réalisation par Sébastien Marqué (Studio Victor & Lola) – Une production Poischiche Films / France 3 Pays de la Loire. En association avec la région Pays de la Loire et avec la participation de la direction des affaires culturelles des Pays de la Loire

Cette découverte se veut ludique, informative, esthétique, culturelle et accessible à tous. La série s’invite aux quatre coins de la région. Dans chaque épisode, un ligérien anonyme ou célèbre nous présente de manière enthousiaste et intime, un fait culturel ou patrimonial qu’il connaît, dont il a fait l’expérience : un lieu où il aime se promener, un monument qui l’a toujours fasciné, une tradition qu’il affectionne...

Par ce récit, ce rapport personnel à la culture et au patrimoine, notre témoin se fait passeur et nous invite à la découverte.

Basket : nouvelle finale de Coupe de France pour le Mans