Monte le volume : “Daniel Givone” au Château des Ducs de Bretagne à Nantes

© Monte le Volume
© Monte le Volume

Daniel Givone est un passionné de jazz manouche, qu'il pratique depuis sa jeunesse. C'est une envie autant qu'un besoin qui l'amène aujourd'hui à se lancer dans son projet solo qui tourne autour de l'improvisation.

Par Claude Bouchet

Fils et petit-fils d’accordéonistes italiens, Daniel Givone est bercé au rythme du swing musette et débute la guitare à l’âge de 12 ans. Il débute le métier en accompagnant son père dans les orchestres de bal de la région de Caen. Son jeu déjà très personnel est remarqué par la profession. Il a ainsi le plaisir de rencontrer Robert Ly Van Thi (célèbre guitariste manouche de Caen qui avait accompagné son grand-père !) et Emilio Ortiz qui confirment son talent.
À 14 ans, il étudie au conservatoire dans la classe de Jacques Godin. Il quitte le conservatoire à 18 ans pour tourner sur les routes, s’exprimant dans différents univers musicaux au gré des rencontres, jouant aussi bien à l’électrique qu’à l’acoustique. La musique manouche reste portant sa source principale d’inspiration et c’est dans ce style qu’il monte ses premiers duos et trios. Après s’être installé pendant deux ans à Paris comme professeur de guitare, de basse et d’harmonie, il retourne à Caen pour jouer du swing et du jazz manouche.

Il s’installe ensuite à Nantes en 1994 et enregistre plusieurs albums avec le trio Givone. Il tourne sur les scènes du monde entier : Japon, Suisse, Islande, Allemagne, Népal… Toujours investi dans la transmission de son savoir, il réalise à partir de 2000 la rubrique pédagogique jazz manouche du magazine Guitar Part et écrit deux méthodes : « La Guitare Manouche » parue en 2005 aux éditions JJ Rébillard et « Débutant Guitare Manouche » en 2010. Il joue actuellement en quartet avec Anthony Muccio (guitare), Simon Mary (contrebasse) et Mihail Trestian (cymbalum)

>>vidéo à venir


Épisode 4 : Daniel Givone

Durée : 2'30''
Artistes : Daniel Givone
Prestation : Improvisation
Lieu : Musée expositions temporaires – Château des Ducs de Bretagne à Nantes

Soirée de clôture du Vendée Globe 2017