Monte le volume : “Yannick Jaulin” au Skatepark Le Hangar à Nantes

Extrait de son spectacle « Comme vider la mer avec une cuiller » / © A REACTION
Extrait de son spectacle « Comme vider la mer avec une cuiller » / © A REACTION

Yannick Jaulin est un artiste français inclassable et singulier, capable d’embarquer dans son univers aussi bien le public de la salle paroissiale de Rochetrejoux en France profonde que celui des Bouffes du Nord à Paris.

Par Claude Bouchet

Irrévérencieux, libre, explorateur de formes nouvelles dans son art, humoriste ou poète, il est aussi créateur et directeur du Nombril du Monde, une expérience artistique unique en milieu rural. Il multiplie les expériences avec des musiciens et des artistes de tous horizons. Il est comédien, a joué Forêts de Wajdi Mouawad dans la cour d’honneur du festival d’Avignon. Il est auteur d’albums pour enfants, de contes musicaux et de spectacles joués par d’autres. Il a eu une carrière de rocker assez localisée, mais inoubliable.

A l’origine et au centre de tout : un grand conteur…

À propos de son spectacle "Comme vider la mer avec une cuiller" il raconte : "Une naissance est souvent l’occasion de renouer avec le proche et le lointain. La naissance d’un spectacle pour un artiste est l’opportunité de renouer avec celles, ceux qui font exister les spectacles et de dire ou de redire deux ou trois choses des origines et des chemins pris. Je veux vous parler d’un spectacle et de sa manière de voyager. Depuis l’origine, j’œuvre pour donner à l’art du conteur une place sur un plateau de théâtre. Je ne fais que cela, explorant le fond et la forme et parfois arrivant à rencontrer le monde. Pas toujours. Je ne me serais pas douté que Comme vider la mer avec une cuiller allait autant entrer en résonance avec le cours du temps." Ce spectacle qui ne parle que de ça.

"Du récit religieux, de notre besoin d’infini, de quoi faire avec ces récits aujourd'hui. J’aborde les textes des religions du livre pour ce qu’ils sont : des contes, des récits aux multiples versions, aux évolutions étonnantes, et donc aux interprétations infinies. De leur dimension mortifère quand on les réduit à une vérité. Ils ont fait notre monde, façonnent encore notre quotidien et ne pas les connaître est sans doute un héritage fragile de notre anticléricalisme. On ne peut se contenter d’ignorance, du déni de ces textes-là. Si mes questions peuvent alimenter ce débat fondamental pour l’avenir de notre société, alors…"


Épisode 8 : Yannick Jaulin

Durée : 2'30''
Artiste : Yannick Jaulin
Prestation : Extrait de son spectacle "Comme vider la mer avec une cuiller"
Lieu : Skatepark Le Hangar, Nantes

>>l'actualité de Yannick Jaulin dans notre région

  • 1er avril 2016 : Comme vider la mer avec une cuiller – Théâtre de Verre – Châteaubriant(44)
  • 11 juin 2016 : Nous sommes tous nés d'un récit – Lion d'Angers– Aangers (49)
  • 3 août 2016 :Jaulin en scène – Chaillé-Les-Marais (85)

La Baule. Mesures de sécurité importantes pour le feu d'artifice du 14-Juillet