9h50 le Matin

Du lundi au vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le Matin

Votre véto : puces et tiques, comment s'en débarrasser

© ERIC SCHULTZ/LANDOV/MAXPPP
© ERIC SCHULTZ/LANDOV/MAXPPP

Puces et tiques aiment nos compagnons à 4 pattes, dangereux pour l'animal, ou pas, comment les repérer, comment s'en débarrasser ? voici une petite revue de ce qu'il faut savoir pour protéger son animal, et soi même finalement

Par Christophe Turgis

Les tiques

Ces ont des acariens de grande taille et même sans doute les plus grands. De quelques millimètres à quelques centimètres sous les Tropiques par exemple ! Qui se nourrissent du sang des vertébrés, à sang chaud, ou froid. Les serpents en souffrent aussi ! Par leurs rostres elles se nourrissent du sang de leurs hôtes et en profitent pour lui laisser divers agents pathogènes... Les femelles sont les plus facilement repérables du fait de leur besoin plus important de sang avant la ponte de plusieurs centaines de milliers d'œufs. Qu'on se rassure, très peu d'entre-eux donneront une descendance viables.

Quelques maladie propagées par les tiques

Les tiques sont des vecteurs de propagation de maladies animales et humaines. Au minimum elles peuvent provoquer une réaction cutanée, de l'urticaire ou une réaction allergique. Au pire quelques maladie graves comme, la Borréliose, ou Maladie de Lyme, la Peste porcine africaine (en zone tropicale), le West Nile Virus (en zone tropicale, et même tempérée, la rickettsiose (maladies sévères graves, dont la fièvre boutonneuse méditerranéenne et le typhus42), la piroplasmose...

Comment s'en prémunir

Il convient pour le maître de ne pas se balader en forêt dans des zones humides sans protection des jambes. Pour l'animal c'est plus compliqué. Il conviendra donc de pratiquer un examen attentif du corps du chien par exemple après une promenade en forêt. Si la tique est déjà cramponnée, on trouve chez le pharmacien ou le vétérinaire des "crochets à tiques". Attention de ne pas laisser le rostre dans la peau. La plaie resterait infestée. Il existe des solutions acaricides, pas toujours très efficaces en fonction du mode d'application. Préférer le bain à toute autre solution.


Les puces

Ne dite pas puce mais syphonaptère ! De leur nom scientifique. les puces actuelles infectent les mammifères, dont l'homme et quelques oiseaux, et vivent du sang de leurs porteurs. Des puces primitives découvertes en Mongolie intérieure remontent à 165 millions d'années au Jurassique, de très grande taille, elles ont probablement parasiter les dinosaures ! Particularité de ce très petit animal, il saute !

En Europe les animaux domestiques et de compagnie peuvent être porteurs de plusieurs espèces de puces. À savoir, chiens, chats et plus rarement rat, souris blanche, furet, nouveaux animaux de compagnie, etc. La plupart du temps, sur les animaux carnivores domestiques, c’est de la "puce du chat" dont il s'agit ! Cette puce du chat se nourrit... sur le chat où elle a d'abord été trouvée ! Comme sur tous les mammifères européens (carnivores, lapin, lièvre, ruminants ou humains). On peut aussi trouver dans les logements et lieux publics des puces de rongeurs, de petits carnivores ou insectivores sauvages, ou d’oiseaux.

Quelques maladies liées aux puces

Les puces sont souvent bien tolérées par exemple par le chat ou le rat, bien que des pulicoses allergiques puissent apparaître avec un prurit important, dégénérant éventuellement en dermite allergique avec lésions cutanées importantes. Les puces transmettent de nombreuses maladies vectorielles dont des zoonoses (notamment la peste).

Chez l'homme, les piqûres causent très souvent des prurits désagréables, ça gratte ! il faut trouver une traitement chez son pharmacien pour éviter l'infection. Les puces peuvent transmettre à l'homme des virus qui vont causer des fièvres et une anémie. Le traitement se résume à du repos et à une alimentation équilibrée, avec apport de vitamines, et d'eau en abondance. Les antibiotiques sont inutiles.

Comment s'en débarrasser

Pour le chat comme pour le chien, il existe des répulsifs anti-puces. Il ne s'agit pas à proprement parler d'insecticides. Plutôt d'huiles essentielles qui repoussent les puces. Sur un animal très jeune on préférera l'usage d'un peigne anti-puces à denture serrée.

exposition des dessins d'un réfugien syrien