Emploi des travailleurs handicapés : des résultats qui s’améliorent

© THIERRY ZOCCOLAN / AFP
© THIERRY ZOCCOLAN / AFP

En 2015, 100 300 entreprises de plus de 20 salariés employaient 431 000 travailleurs handicapés, un chiffre en légère augmentation par rapport à 2014. Le taux de chômage des handicapés reste cependant élevé.

Par Fabienne Even

Depuis la loi sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (ODTH) en 1987, les travailleurs handicapés doivent représenter 6% des effectifs des entreprises de plus de 20 salariés. Un objectif jamais atteint puisqu’en 2015, le taux de travailleurs handicapés n’était que de 3,4 % selon l’étude de la DARES.

Les employeurs ont le choix entre plusieurs modalités pour se mettre en conformité avec la loi. 79% des entreprises emploient directement des personnes handicapées, d'autres signent des contrats avec des entreprises spécialisées employant des personnes handicapées. Et 7% des sociétés choisissent de verser une contribution financière à l’agefiph, qui a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.

Un taux de chômage élevé


A 19%, le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieur à la moyenne nationale. En mars 2017, il y avait près de 500 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap en France.

En région Pays de la Loire, 28 325 demandeurs d’emploi handicapés sont inscrits à Pole Emploi ; ils représentent 9,3% de l’ensemble des demandeurs d’emploi de la région. Ce chiffre varie de 7,4% dans le Maine-et-Loire à 11,2% en Vendée.

A l’occasion de la semaine européenne de l’emploi des handicapés, France 3 Pays de la Loire recevait lundi 13 novembre la déléguée régionale de l’agefiph.

ITW Claire Quintin-Vicquelin

 

Sur le même sujet

ITW Claire Quintin-Vicquelin

Près de chez vous

Les + Lus