Energies marines : 42% des emplois de la filière concentrés en Pays de la Loire

42% des emplois de la filière énergie marine renouvelable sont en Pays de la Loire / © LOIC VENANCE / AFP
42% des emplois de la filière énergie marine renouvelable sont en Pays de la Loire / © LOIC VENANCE / AFP

En 2013,  l’industrie des énergies marines était quasi-inexistante en France. Aujourd'hui, elle offre 2086 emplois, en équivalent temps plein. La région des Pays de la Loire est la grande gagnante de cette "croissance bleue" avec 874 emplois soit près de 42 % des emplois de cette filière.

Par Thierry Bercault

La construction des fermes pilotes et des parcs éoliens offshore n'a pas encore débuté en France mais d'ores et déjà, selon le rapport de l'Observatoire des énergies de la mer,  les Pays de la Loire se sont positionnés comme la région leader du développement des énergies marines avec 874 emplois créés, devant l'Ile de France, 544 emplois, la région PACA, 238 et la Bretagne, 142. Et cela promet car ce n'est que le coup d'envoi de cette croissance bleue. Depuis le lancement de cette filière en 2007,  près d'1,3 milliards d'euros ont été investis, 592 millions rien qu'en 2016.

A l'origine de ce dynamisme, comme l'explique Mer et Marine, l'implication de STX France dans ce domaine des énergies renouvelables. Le chantier nazairien,spécialisé dans la contruction de grands paquebots, a voulu se diversifier en créant une usine en 2015 qui produit aujourd'hui deux sous-stations électriques de champs éoliens destinés à l'Europe du Nord.  

L'autre usine qui voit sa production augmenter, c'est celle de Général Electric à Montoir. Elle va fabriquer les nacelles et turbines des éoliennes Haliade 150 destinées à équiper les futurs sites offshore français à Saint-Nazaire, Courseulles-sur-Mer et Fécamp, soit 238 éoliennes.
En fait, ce sont tous les grands donneurs d'ordre de la région qui se sont mobilisés pour donner un coup de pouce à cette croissance bleue, notamment Technocampus Océan à Bouguenais et le grand Port maritime de Nantes Saint-Nazaire qui va aménager 300 mètres de quai à Montoir pour manipuler les turbines d'éoliennes, 

© Observatoire des énergies de la mer
© Observatoire des énergies de la mer

 

Sur le même sujet

Le BTP recrute en Pays de Loire

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne