Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

François Bayrou poursuivi en justice pour diffamation

© IROZ GAIZKA / AFP
© IROZ GAIZKA / AFP

François Bayrou doit passer devant le tribunal correctionnel de Paris, où il sera jugé pour diffamation le 10 javier 2019. 

Par RI avec AFP

C'est El Sistema France, une association d'insertion sociale par la musique née en Loire-Atlantique en 2010, qui a déposé plainte contre le nouveau ministre de la Justice. 

D'après l'AFP qui a pu consulté la plainte, l'afaire remonte à septembre 2015. Lors d'un conseil communautaire de l'agglomération de Pau, François Bayrou, alors maire de la ville, critique les motivations de l'association qui souhaitait lancer un projet à Pau. Dans son intervention, diffusée en direct sur la web TV Pau-Pyrénées, il aurait accusé El Sistema France de "s'enrichir indûment en instrumentalisant des expériences humanistes et musicales à son profit" et en "tentant d'extorquer des contributions financières aux communes qu'elle démarche".

L'association porte plainte pour diffamation publique et François Bayrou est mis en examen le 30 novembre 2016 (c'est une procédure automatique dans les affaire de diffamation) et renvoyé devant le tribunal correctionnel en avril dernier. 

Ce vendredi, le ministre a maintenu ses accusations. "C'est une association qui a essayé de se faire verser de l'argent par la ville alors qu'elle n'a rien fait pour nous. J'ai refusé et j'ai dit que je n'acceptais pas ces atittudes mercaintiles, ce qui n'est pas une injure. Je l'ai dit en tant que maire et je le maintiens.", a-t-il déclaré aux journalistes. Il a a jouté que les membres de l'association "ne savaient rien faire"

D'après son avocat, il avait d'ailleurs déposé plainte pour dénonciation calomnieuse en février 2017. 

L'avocate de l'association de son côté dénonce des "accusations très graves (...) qui ont des répercussions très érieuses pour l'association".

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Bruno Retailleau craint "l'ambiguité" du nouveau gouvernement sur Notre-Dame-des-Landes

Près de chez vous

Les + Lus