Dimanche en Politique : le nantais Yoann Barbereau, de retour de clandestinité

© France 3
© France 3

Un invité exceptionnel dans Dimanche en Politique. Le Nantais Yoann Barbereau, condamné en Russie et en clandestinité depuis un an est arrivé en France jeudi soir. Il a quitté la Russie par ses propres moyens et recouvré la liberté après avoir vécu un an, reclus et au secret.

Par Claude Bouchet

Arrêté en février 2015, emprisonné puis placé en résidence surveillée, Yoann Barbereau a été condamné par contumace par la justice russe à 15 ans de colonie pénitentiaire pour acte de pédophilie sur sa fille.

Yoann Barbereau, directeur de l’alliance française à Irkoutsk en Sibérie a toujours clamé son innocence et s’estime victime d’un dossier monté de toutes pièces contre lui. Le cas Barbereau est d’ailleurs au coeur d’une enquête d’Envoyé Spécial diffusé sur France 2 ce jeudi 8 novembre, enquête sur le Kompromat, ancienne technique du KGB remise au goût du jour en Russie et qui consiste à intimider des personnes par le biais de photos et vidéos pornographiques.

Vendredi, Yoann Barbereau sera à Nantes auprès de sa famille et de ses parents. Pour la première fois, il parlera et donnera sa version des faits. Il nous dira comment il a vécu cette année au secret et comment il a pu quitter la Russie.

Invité dans Dimanche en Politique avec son avocat Olivier Arnod, il nous expliquera aussi sa situation. Yoann Barbereau est sous le coup d’un mandat d’arrêt international.

Son avocat a saisi la cour européenne des droits de l’homme.

►Suivre l'enregistrement de l'émission



Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

exposition des dessins d'un réfugien syrien

Près de chez vous

Les + Lus