Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Asthme et Allergies : du nouveau dans l'air

© France 3 Pays de la Loire
© France 3 Pays de la Loire

Dans les Pays de la Loire, la recherche et les soins s'organisent autour de l'asthme.

Par CA

Après la journée française de l'allergie (20 mars 2012) par l'Association Asthme et Allergies et après la journée mondiale de l'asthme (1er mai), le pneumologue et allergologue Antoine Magnan était l'invité jeudi 3 mai de La Tête au Carré sur France Inter. Nous l'avions rencontré à Nantes en mars. Dans cette page : interviews et reportages.

Les asthmatiques sont particulièrement sensibles aux allergies et la mauvaise qualité de l'air intérieur accentue la survenue de nombreuses allergies. Et lorsque l'on sait que 25 à 30% des Français sont allergiques aujourd'hui, il est facile de comprendre l'ampleur de ce phénomène.

1 500 personnes meurent d'asthme chaque année et quatre à cinq personnes meurent chaque jour d'une crise d'asthme sévère !

Antoine Magnan, pneumologue au CHU et à l’Institut du Thorax de Nantes était l’invité du 19/20 Pays de la Loire  mardi 20 mars. Voir son interview ci-dessous :

Asthme et Allergies : du nouveau dans l'air

          Des solutions en Pays de la Loire

Des solutions existent pour améliorer l'environnement intérieur, le rendre moins allergisant et pour traiter les allergies.

Dans les Pays de la Loire, la recherche s'organise autour de cette maladie avec un nouveau réseau de chercheurs et de médecins entre Nantes et Angers. Plusieurs structures se sont associées dans une plateforme dénommée REseau ALlergies REspiratoires et ALimentaires (REAL 2) avec entre autres les CHU des 2 villes, l'Institut du Thorax de Nantes, l'INSERM, l'INRA et même des allergologues de villes.

Autre nouveauté, le métier de conseiller médical en environnement intérieur (CMEI). Un professionnel de santé se rend directement dans les lieux de vie des malades pour les passer au peigne fin. Il réalise un audit des allergènes et polluants chimiques présents dans les intérieurs. En lien : Le site des CMEI et la carte de France des CMEI.

Nous avons suivi une conseillère médicale en environnement intérieur pendant l'une de ses visites. Coup de projecteur également sur la plateforme REAL 2. Voir le reportage ci-dessous :

Asthme et Allergies : du nouveau dans l'air (1)

Bonus internet : Des conseils pratiques donnés par Régine Valéro pour un air sain chez soi. Voir ci-dessous.

Asthme et Allergies : du nouveau dans l'air (2)

Voir aussi le site allergiesairinterieur.org proposé par l'association Asthme et Allergies et soutenu par le laboratoire Stallergenes.

Voir aussi la page facebook de l'Association Asthme et Allergies.

Voir aussi le dossier Allergies sur le site de la Fondation pour la Recherche Médicale.

Page réalisée par christophe.amouriaux@francetv.fr

A lire aussi

Sur le même sujet

Soirée de clôture du Vendée Globe 2017

Près de chez vous

Les + Lus