Vélo : Le tourne à droite autorisé au feu rouge

C'est la première ville qui généralise le "tourne à droite" autorisé pour les cyclistes quand le feu est rouge.

Par Christophe Amouriaux

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Nantes : les vélos passent au rouge, les débuts

Retour sur les débuts de l'expérimentation du tourne à droite autorisé pour les vélos au feu rouge. Reportage le 6 avril 2011 de Denis Leroy et Luc Prisset.

Le principe : les cyclistes peuvent tourner à droite à un carrefour même au feu rouge.

Une expérimentation était menée depuis avril 2011 dans le cadre du plan vélo de Nantes Métropole. Le maire de Nantes J-M Ayrault a annoncé ce mardi sa généralisation d'ici l'été 2012.

En vidéo, les débuts de l'expérimentation en avril 2001.

Le tourne à droite vu par l'asso Place au Vélo

"Je suis satisfait ". C'est ce que nous a dit en premier lieu Daniel Daoulas le président de Place au Vélo, une association qui milite pour une plus grande place du vélo en ville. "Le nouveau dispositif renforce la sécurité des cyclistes. On n'a plus a redémarrer en même temps que les voitures quand le feu passe au vert". Dans le système classique, le vélo est fragilisé quand il est arrêté à un feu rouge et qu'il doit repartir en même temps que le flot de véhicules.

Encore des points noirs en ville. "Certaines voies cyclables sont trop étroites". Pour Daniel Daoulas, la priorité reste l'élargissement des pistes réservées aux vélos. A Nantes, "il y a des points noirs comme la rue de Strasbourg près de la mairie ou encore le boulevard Guist'hau en centre-ville". Pour le président de Place au Vélo, des aménagements sont possibles. Mais le dossier patine.

Un bon point pour les giratoires. En attendant la voie cyclable "grande largeur", Place au Vélo se réjouit d'une autre expérimentation sur quelques giratoires de la métropole nantaise. Côté gare-sud de Nantes, les cyclistes peuvent circuler sur une bande bien identifiée et dessinée au milieu de la voie de circulation.

Le tourne à droite en France

A Bordeaux, un code de bonne conduite. La capitale de l'Aquitaine fait partie des villes qui expérimentent le tourne à droite avec Strasbourg et Nantes. Sur les bords de la Garonne, on s'est donné 2 ans pour la phase expérimentale. La Communauté urbaine de Bordeaux a mis en ligne un code de bonne conduite du tourne à droite.

A Strasbourg, les premiers en selle. Le blog "Lièvre ou Tortue" consacré à l'éco-mobilité permet de se rappeler que Strasbourg s'est lancé en premier dans la course au tourne à droite en février 2009.

A Toulouse, le tourne à droite recalé. Le journal La Dépêche du Midi évoquait à l'été 2011 l'installation des panneaux tourne à droite à Nantes, mais pas à Toulouse.

Sur le blog d'Isabelle. Le "Tourne à droite" pour les vélos avait été officiellement autorisé par un décret du 12 novembre 2010. Isabelle et le vélo en parlait déjà à l'époque.

Que pensez-vous du tourne à droite ?

Avez-vous testé le " tourne à droite ", au guidon ou au volant ?

Quels avantages, quels inconvénients au "tourne à droite" selon vous ?

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