Châteaubriant : le lycée Saint-Joseph 5ème du classement des lycées 2017

Le Monde vient de publier son classement 2017 des lycées, photo d'illustration prise en juillet 2016 / © Philippe Lavieille - MaxPPP
Le Monde vient de publier son classement 2017 des lycées, photo d'illustration prise en juillet 2016 / © Philippe Lavieille - MaxPPP

Les épreuves du bac 2017 ont débuté. Retour sur le classement publié par le quotidien Le Monde en mars 2017. Le lycée privé Saint-Joseph de Châteaubriant a pris la cinquième place du palmarès. Des classements parfois scrutés par les parents au moment de choisir un lycée pour leurs enfants.

Par Fabienne Béranger

Le lycée privé Saint Joseph à Châteaubriant affiche un taux de réussite au bac de 100% pour les séries S, ES, STMG et L.
Le lycée Notre Dame de la Tourtelière à Pouzauges en Vendée prend la 16ème place du classement avec 98% de taux de réussite global au bac.
Troisième lycée à se distinguer dans l'académie de Nantes, le lycée Jean XXIII aux Herbiers qui affiche 100 % de réussite pour les bacs L et STMG, 99% pour la série S, 98% pour la série S.

Du côté des lycées d'enseignement professionnel en Pays de la Loire, les lycées privés vendéens affichent également leur succès. Jeanne D'arc à Montaigu prend la 25ème place du classement national avec 97% de taux de réussite au bac. Le lycée Sainte Marie à Chantonnay affiche un taux de réussite de 97% 

Pour établir son classement des lycées 2017, le Monde s'est basé sur les résultats 2016 des 4 500 lycées publics et privés de France.
Sont pris en compte quatre autres critères pour chaque lycée : "qu’il conduise (les élèves) au baccalauréat, qu’il n’exclue pas en fin de première les élèves fragiles et qu’il offre à ses élèves une meilleure réussite et un meilleur accompagnement que la moyenne des établissements accueillant des élèves au niveau scolaire et à l’origine sociale comparables." A taux de réussite comparable au bac, deux lycées pourront ainsi avoir un classement différent.

Sur le même sujet

ND DEs Landes : Yannick Favennec interpelle Nicolas Hulot

Près de chez vous

Les + Lus