Sur la côte d'Amour, quelques pépites du patrimoine maritime à l'honneur

Le voilier en bois Kurun au large du Croisic / © Les Amis du Kurun
Le voilier en bois Kurun au large du Croisic / © Les Amis du Kurun

Du Pouliguen au Croisic, les passionnés du patrimoine maritime peuvent redécouvrir quelques joyaux de la construction navale traditionnelle en bois. Le long de la côte d'Amour, plusieurs associations de préservation ouvrent leurs portes à l'occasion des journées du patrimoine.

Par Fabienne Even

Construit au Croisic en 1948, le Kurun, voilier en bois, est le bateau emblématique du navigateur et aventurier Jacques-Yves Le Toumelin. A son bord, il effectua un tour du monde durant trois ans entre 1949 et 1952. Oublié dans un hangar, « Les amis du Kurun »  se sont lancés dans sa restauration en 1986. Le bateau a été classé monument historique en 1993.

Quelques pépites du patrimoine maritime de la côte d'Amour

Au port du Pouliguen, les visiteurs se sont plongés dans le quotidien des marins à bord de la chaloupe "Poulligwen", réplique d'une chaloupe sardinière de la fin du 19e siècle. « On les emmène sur l’eau pour leur montrer la navigation à l’ancienne, leur expliquer la pêche à la sardine d’autrefois et leur faire découvrir la baie du Pouliguen », précise un bénévole.

Les pêcheries le long du littoral ont également attiré les curieux, fascinés par la pêche au carrelet.

Sur le même sujet

ND DEs Landes : Yannick Favennec interpelle Nicolas Hulot

Près de chez vous

Les + Lus