Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Dernières minutes pour les procurations !

En théorie, on peut enregistrer une procuration jusqu'à la veille du scrutin. Mais à 48 heures du premier tour, les retardataires s'exposent à des sueurs froides.... / © Christophe François, France 3 Pays de la Loire
En théorie, on peut enregistrer une procuration jusqu'à la veille du scrutin. Mais à 48 heures du premier tour, les retardataires s'exposent à des sueurs froides.... / © Christophe François, France 3 Pays de la Loire

Les procurations, c'est jusqu'à la veille du scrutin...En théorie car en pratique c'est plus compliqué...Les retardataires pouvaient encore se rendre dans les commissariats ce vendredi. Reportage à La Baule.

Par Myriam N'Guenor et Christophe François

A moins de 48 heures du 1er tour, il est encore possible de remplir l'indispensable formulaire pour voter par procuration.
Il y a tout juste quelques jours, Victor, tout juste 18 ans, n'était pas encore sûr de souhaiter voter.
Sous la pression de ses proches, il s'est rendu in extrémis, dans ce commissariat baulois. "Je suis là pour donner ma procuration à un de mes parents. Je ne pourrais pas voter dimanche, et comme c'est mon premier vote, ma famille tenait absolument à ce que je participe dès le premier tour. " 

Depuis le début du mois d'avril plus de 1200 procurations ont été établies dans ce commissariat en plein coeur de La Baule. Un afflux lié au calendrier des élections, comme nous l'explique cette citoyenne, pour qui c'est l'une des premières fois : "Avant j'étais tout le temps là. Mais cette année, je ne peux vraiment pas être là au second tour. Le premier tour tombe pendant les vacances, le deuxième pendant un long week-end!"  Son voisin lui non plus, n'est pas un retardataire "Je fais une procuration pour le second tour. On est plutôt en avance. Dans un contexte où l'élection est apparemment très incertaine, c'est important de voter"

Pas sûr, en revanche, que toutes les voix des retardataires soient prises en compte : les procurations sont envoyées par la poste et doivent arriver avant dimanche !

Le reportage de Myriam N'Guenor et Christophe François

Les dernières procurations, au commissariat de La Baule

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Soirée de clôture du Vendée Globe 2017

Près de chez vous

Les + Lus