Emploi : on recrute des conducteurs de cars en Pays de la Loire

Quel est le secteur en Pays de la Loire qui affiche une croissance de 38 % de ses effectifs depuis huit ans ? Le transport de voyageurs ! Les transports scolaires notamment sont à la recherche de conducteurs mais pas facile de trouver des candidats.

Sandrine, 49 ans, a été embauchée en juin 2016 comme conductrice de cars scolaires dans l'entreprise Groussin basée à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique). Elle était auparavant commerciale dans les cosmétiques.


J'étais sur la route aussi. Ça reste dans la continuité. J'aime bien cette indépendance. On ne voit pas le temps passer.


Sandrine est à temps partiel, 25 heures par semaine. Sans contraintes familiales, elle apprécie ce travail qui allie la route et le contact humain.

300 emplois par an

Les besoins sont constants dans ce secteur. "Entre les départs en retraite, l'évolution des salariés au sein de l'entreprise et l'augmentation des besoins, nous recrutons quatre à cinq personnes tous les ans" nous explique Patrick Groussin le Directeur des Transports Groussin. Cette entreprise qui emploie 70 conducteurs est confrontée comme ses concurrentes au vieillissement de ses employés.

Le besoin de recrutement est de 250 à 300 conductreurs tous les ans en Pays de la Loire, ne serait-ce que pour combler les départs en retraite.

Une croissance à relier à l'augmentation de la population

Le dynamisme de ce secteur est directement lié au solde migratoire positif de la région Pays de la Loire. Augmentation de la population donc augmentation des besoins de transport. Trouver des candidats n'est cependant pas si simple. "Il faut accepter le temps partiel de 20 heures à 25 heures par semaine pour le SMIC horaire. Et c'est en milieu rural que les besoins sont les plus forts, là où il y a moins de postulants" précise Patrick Rivallin, conseiller recrutement à Pôle Emploi en Loire-Atlantique. Il faut aussi s'adapter aux horaires : 6h30/9h et 16h/18h.

notre reportage


En ce début 2017, on annonce déjà 193 postes à pourvoir d'ici au mois d'avril dans la région dont 103 en Loire-Atlantique. La formation des conducteurs est assurée et rétribuée pour des emplois... non délocalisables !
Ça vous tente ? Renseignez-vous auprès de votre agence Pôle Emploi.
Le transport de voyageurs en Pays de la Loire
5500 conducteurs
70 % ont plus de 45 ans
45 % sont des femmes
150 000 collégiens et lycéens transportés chaque jour
(chiffres Fédération Nationale des Transports de Voyageur en Pays de la Loire)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité