publicité

Génération Senior : 82 ans et champion de France de tennis de table

Malgré un grave accident de la route et plusieurs gros pépins de santé, René n'a jamais lâché le sport. Passionné de foot c'est pourtant dans le tennis de table que cet habitant de Saint-Sébastien sur Loire  fera un beau parcours, et qu'il continue.

  • Par Olivier Quentin
  • Publié le 07/01/2016 | 12:36, mis à jour le 07/01/2016 | 15:35

Génération Seniors : la Chronique du jeudi 7 janvier
Il se trouvait trop raide pour la gymnastique, il avait apprécié le basket mais il préférait le football. Et puis une blessure le contraint un temps à rester sur la touche. Il essaye alors le tennis de table et met rapidement une taule à tous ceux qu'il croise. Bingo, ce sera ça son sport ! René a commencé le "ping" comme il dit à 16 ans. 66 ans plus tard il tape toujours la balle et plutôt bien, il est champion de France vétérans 2015 des 80 (René a 82 ans).

quand je joue c'est toujours pour gagner


Chez lui, à Saint-Sébastien sur Loire, il collectionne les titres. 157 médailles et 149 coupes, de la première à la dernière remportée donc au Creusot l'an dernier lors des championnats de France vétérans. Du patronage de St Jacques à Nantes, il est passé à l'AS Bonnegarde puis atterrit au Groupement Sportif Nantais des Amicales Laïques parce que le niveau lui permettait de jouer dans les divisions supérieures. Et il n'a cessé de grimper. Aujourd'hui encore il avoue que la gagne le motive toujours. "Quand on joue, même à 82 ans, c'est pour gagner. Et si on perd on se console en allant boire un verre avec le gagnant." 

Handicapé à 75 %


Et pourtant René aurait dû abandonner le sport. Un grave accident de la route le cloue au lit pendant plusieurs mois en 1978. Mais il ne lâche pas. A force de rééducation et malgré son handicap qui gêne sa marche il devient coach d'une équipe féminine et finit par reprendre la compétition. Il était arrivé avant cela dans les vingt premiers français. Au Ping Pong Club de Saint-Sébastien sur Loire il est connu comme le loup blanc et son parcours force le respect. Son toucher de balle aussi. En mai prochain il ira aux championnats de Monde vétérans à Alicante en Espagne. Pour gagner.

>>notre reportage vidéo

Génération Senior : 82 ans et champion de France de tennis de table

Malgré un grave accident de la route et plusieurs gros pépins de santé, René n'a jamais lâché le sport. Passionné de foot c'est pourtant dans le tennis de table que cet habitant de Saint-Sébastien sur Loire fera un beau parcours... et qu'il continue.

 

les + lus
les + partagés