Décès de Jean Rochefort : en 1994, l'hommage du festival de La Baule

Jean Rochefort, sur le tapis rouge de Cannes en 2011. / © AFP PHOTO / FRANCOIS GUILLOT
Jean Rochefort, sur le tapis rouge de Cannes en 2011. / © AFP PHOTO / FRANCOIS GUILLOT

L'acteur français est décédé ce lundi 9 octobre, à l'âge de 87 ans. En 1994, le festival du film européen de La Baule avait célébré ses 45 ans de carrière.  

Par Simon Auffret

"J’ai vécu à Nantes les circonstances de la fin de la guerre, dans un mélange de joie profonde et un sentiment d’horreur, face à l’épuration et aux règlements de compte sauvages". En 2014, Jean Rochefort évoquait, lors d'un entretien avec le journal La Croix, les quelques années passées à Nantes avec sa famille, lors de son adolescence.

L'acteur est décédé dans la nuit de dimanche à lundi (09/10/2017), à l'âge de 87 ans. 

Né à Paris en 1930, il passera plusieurs été en Bretagne, à Dinan puis Saint-Lunaire, où sa famille possède une résidence secondaire. Après être allé au lycée à Rouen, Jean Rochefort fera un passage à Nantes. Le temps notamment d'y prendre des cours de théâtre, en 1947, avant de partir pour Paris.

César du meilleur acteur en 1978, le comédien a ensuite reçu un césar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière - près de 120 films - en 1999. Jean Rochefort s'était rendu à La Baule cinq ans plus tôt, pour recevoir - déjà - un hommage au festival du film européen, après 45 ans de carrière.

"Je n'avais pas compté, je ne le savais pas", s'amuse l'acteur devant la caméra de France 3. "La sensation de se faire rendre un hommage et de se sentir stupidement en pleine forme me semble très paradoxale".

"Ce serait bien qu'on ai un festival qui soit, pourquoi pas, rival de Cannes assez rapidement", prédisait alors Jean Rochefort quant à l'avenir du festival du film européen de La Baule. "Cela sera l'Europe le jour où la bonne dame qui habite sur la jetée à La Baule, en voyant un film italien, aura l'impression que ce film appartient à ses propres racines".

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

La taxe foncière en Pays de la Loire

Près de chez vous

Les + Lus