Le triathlon Audencia-La Baule fête ce week-end ses trente ans !

 / © Frédéric Sénard/Audencia
/ © Frédéric Sénard/Audencia

1988, Luc Chatellier organise le 1er triathlon Audencia-La Baule : 2 courses et 300 athlètes. Aujourd’hui, c’est Hervé Delaunay qui accompagne les étudiants d’Audencia. 6 courses, 6000 athlètes, pour la 30ème édition en 2017. Rendez-vous les 16 et 17 septembre !  

Par Salomé Poirier

Cette année encore, les élèves d’Audencia Business School se sont mobilisés pour organiser le Triathlon Audencia-La Baule : 24 organisateurs et 350 bénévoles, soit pas moins de 374 étudiants, pour une trentième édition réussie !
Créé en 1988, le triathlon comprenait alors 2 courses, contre 6 aujourd’hui. Cette année, 6000 athlètes seront sur la ligne départ du triathlon, en solo ou en équipe.

Hervé Delaunay directeur de la course et Jérémy Paillusson président de l'association étudiante étaient les invités d'Alicia Fall dans 9h50 le matin le mardi 12 septembre.

La Baule s’étend le long d’une large baie de 9km, membre du club des plus belles du monde. Sa longue plage de sable fin en a fait l’une des stations balnéaires les plus réputées d’Europe.  Il s’agit donc de l’endroit idéal pour permettre aux athlètes de vivre une course exceptionnelle. Forte d’un littoral unique, La Baule est également une ville sportive : voile, tennis, golf et équitation constituent les grands classiques. Viennent s’ajouter des sports novateurs et éclectiques comme le kitesurf, le horsesurfing, le hockey sur gazon, etc.

© Frédéric Sénard/Audencia
© Frédéric Sénard/Audencia


Le Triathlon Audencia-La Baule en quelques chiffres : 
  • Plus de 143 000 pratiquant(e)s dont près de 60 000 licencié(e)s en 30 ans 
  • 2009, c'est l'année où le Triathlon Audencia-La Baule se voit décerner le label «Développement durable, le sport s’engage» par le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français). C’est un véritable gage de qualité puisqu’en 2009, seules 14 organisations sportives ont été accréditées par ce label
  • 60 000 spectateurs sur deux jours durant l'édition 2016 
  • 26,2 % des lienciés sont des femmes 



Sur le même sujet

Interview Gilles Nicolas, adjoint àla sécurité de la vile de Nantes

Près de chez vous

Les + Lus