Nantes et Angers dans le top 10 des meilleures villes étudiantes

© Nathalie Bourreau / Maxppp
© Nathalie Bourreau / Maxppp

Si Lyon est en tête du palmarès Nantes et Angers occupent la 7eme et la 10 eme place. L'emploi, la formation et la vie étudiante sont des critrères qui ont joué selon cette enquête réalisée par le journal l'Etudiant. 

Par Evelyne Jousset

A Nantes, c'est l'emploi, la formation et l'attractivité de la ville qui jouent respectivement dans le choix des étudiants. A Angers, c'est la formation, la vie étudiante et en 3eme position l'attractivité. 

Avantages étudiants 
Avec des avantages non négligeables comme le Pack 15-30. Ce pack permet à l'ensemble des jeunes dans toute la région de bénéficier d'aides et réductions non négligeables. Le pass logement offre ainsi aux étudiants la garantie que la Région se portera caution auprès de leur futur propriétaire. Avec le pass culture sport, des réductions sont offertes pour les événements sportifs, culturels et artistiques. Le pass transport logement permet pour 25 € par an de profiter des réductions de 50 % sur les billets de trains et d’autocars régionaux.

Angers une ville qui sait accueillir
Pour souhaiter la bienvenue à ses nouveaux étudiants, la Ville d’Angers leur offre un chéquier de réductions et d’accès gratuits à des événements culturels, équipements sportifs et services divers. Depuis la rentrée 2017, les jeunes bénéficient aussi de tarifs préférentiels dans des restaurants, des salles de jeux (bowling, escape games, etc.) et dans d’autres commerces de la ville, avec un total affiché de “ 250 € de gratuité ou réductions”. En parallèle, l’université d’Angers organise à la rentrée le “campus day”, un évènement suivi d’un concert de nuit ouvert à tous les étudiants de l’agglomération. Cette rentrée : l’Aqua Challenge, auquel participent des équipes issues des écoles angevines.

Le covoiturage à destination des étudiants.
Depuis la rentrée 2017, Angers  propose un service de covoiturage dédié exclusivement aux étudiants et personnels des établissements d’enseignement supérieur. Pour ceux qui préfèrent conduire qu’être conduits, la ville fournit une aide au financement du permis de conduire pour les 18-25 ans, sous conditions de ressources.

Angers connectée jeunesse.
La maison de la jeunesse locale dispose d'une équipe dédiée et connectée capable de répondre aux questions des étudiants tant sur la vie quotidienne que pour un éventuel départ à l'étranger. 

Sur le même sujet

ND DEs Landes : Yannick Favennec interpelle Nicolas Hulot

Près de chez vous

Les + Lus