Action anti-OGM d'un collectif de faucheurs volontaires au port de Nantes/Saint-Nazaire

Les faucheurs sont arrivés vers 06H30 sur les lieux, au terminal agro de Montoir-de-Bretagne / © France 3
Les faucheurs sont arrivés vers 06H30 sur les lieux, au terminal agro de Montoir-de-Bretagne / © France 3

Les membres d'un collectif de faucheurs volontaires anti-OGM ont "neutralisé" dimanche un stock de tourteau OGM destiné à l'alimentation animale sur le terminal agro de Montoir-de-Bretagne, dépendant du port de Nantes/Saint-Nazaire.

Par Claude Bouchet avec AFP

Ce matin, des faucheurs volontaires d'OGM venu-e-s de toute la France ont neutralisé un stock important de tourteau de Soja Round Up Ready (OGM/Pesticides) pour le rendre impropre à la consommation animale. La neutralisation s'est effectuée à l'aide d'eau déversée grâce aux lances incendie situées dans le hangar de stockage. Le soja transgénique était entreposé dans les silos situés sur le port de Saint-Nazaire".

Action anti-OGM d'un collectif de faucheurs volontaires


Les faucheurs sont arrivés vers 06H30 sur les lieux et étaient, au plus fort de l'action, 34. Selon des analyses réalisées par le collectif avant l'action, il s'agissait bien de soja OGM. 

Le port de Saint Nazaire est le premier port français pour l'importation de matières premières destinées à l'alimentation animale, et le tourteau de Soja est la base de ce trafic. Plus de 1,5 million de tonnes de soja - en majorité OGM - transite par ce port par an, en provenance quasi-exclusive d'Amérique du Sud. Ce tonnage représente environ 1/3 du Soja OGM importé en France chaque année (4,5 millions de tonnes)"
Communiqué des faucheurs


Ils réclament notamment "l'étiquetage de tous les produits alimentaires contenant des OGM afin de garantir aux citoyen-ne-s le droit de savoir et de choisir de manger sans OGM". "Nous demandons au gouvernement l'application du principe de précaution par l'instauration d'un moratoire sur les importations d'OGM", ajoutent-ils.

>> VIDÉO. Notre reportage sur place ce matin 
Action anti-OGM d'un collectif de faucheurs volontaires au port de Nantes/Saint-Nazaire


Sur le même sujet

La Baule. Mesures de sécurité importantes pour le feu d'artifice du 14-Juillet

Près de chez vous

Les + Lus