Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : Edouard Philippe annonce la nomination d'un médiateur

Edouard Philippe au micro de France Inter le 18 mai 2017  / © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Edouard Philippe au micro de France Inter le 18 mai 2017 / © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce jeudi matin qu'un médiateur serait nommé concernant le dossier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Par Fabienne Béranger

"Notre-Dame-des-Landes, Nicolas Hulot ou pas, c'est un sujet compliqué" a reconnu Edouard Philippe ce jeudi matin au micro de France Inter"C'est un sujet complexe pour une raison simple, l'ensemble des autorités administratives, juridictionnnelles, se sont prononcées dans le sens d'un feu vert au projet".

Edouard Philippe a rappelé que le 26 juin 2016, les électeurs de Loire-Atlantique s'étaients prononcés en faveur du "Oui" à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. "On ne peut pas rayer ça d'un trait de plume, ça existe, c'est important, pour l'action de l'Etat, pour l'autorité de l'Etat et pour l'action collective. On ne peut pas dire tout ça ça ne compte pas".

"On sait aussi que le problème est rendu complexe par le fait que la tension sur place est à un point considérable", 
a ajouté le Premier ministre, "Emmanuel Macron a dit clairement que l'on ne pourrait prendre une décision en la matière que lorsque lui et l'ensemble des décisionnaires auraient la totalité des éléments clairment en tête pour faire un choix éclairé."

"J'ai été nommé Premier ministre il y a 48h, je ne considère pas qu'aujourd'hui on soit en mesure de prendre un choix éclairé s'agissant de Notre-Dame-des-Landes, donc il y aura un médiateur qui va permettre de mettre les choses à plat sur la table, d'étudier l'ensemble des options, ensuite nous prendrons une décision qui sera assumée, qui sera claire", a conclu Edouard Philippe.
 

 



 

A lire aussi

Sur le même sujet

"Ma première pensée sera pour ma famille" : l'émotion d'Issa Cissokho à l'approche de la finale

Près de chez vous

Les + Lus