Angers et Nantes au top du palmarès des villes les plus vertes de France

Un tram coloré au milieu du vert / © Ville d Angers Th. Bonnet
Un tram coloré au milieu du vert / © Ville d Angers Th. Bonnet

L'Observatoire des Villes Vertes vient de publier son palmarès 2017. Angers et Nantes décrochent le haut du podium, devant Strasbourg. 

Par Eric Guillaud

Lyon, Caen, Rennes, Limoges, Nîmes, Reims, Amiens figurent dans le top 10 des villes les plus vertes de France 2017 mais c'est Angers, Nantes et Strasbourg qui montent sur le podium.

Ce palmarès est établi par l'Observatoire des Villes Vertes créé en 2014 par l’Unep - Les Entreprises du Paysage – et Hortis sur la base d'une enquête auprès des 50 plus grandes villes de France, enquête qui a permis de collecter plus de 1500 données analysées selon 25 indicateurs et regroupées en 5 catégories : patrimoine vert, investissement en faveur du vert en ville, politique de préservation de la biodiversité, politique de promotion du patrimoine vert, gestion des déchets verts.

L'objectif de ce palmarès est de développer la réflexion sur les perspectives de la ville verte en France et de promouvoir le foisonnement d’initiatives végétales en milieu urbain.

Angers, ville la plus verte de France
Angers / © Ville d Angers Th. Bonnet
Angers / © Ville d Angers Th. Bonnet
L'Observatoire explique son choix : "La ville d’Angers alloue près de 3,5 % du budget communal au vert en ville, soit le double de la moyenne nationale. Un investissement payant : Angers, ville la plus verte de France, est aussi l’une de celles où la qualité de l’air est la meilleure. De plus, avec son Agence 21 pour la biodiversité, Angers s’est fixé des objectifs ambitieux pour lutter contre toute disparition de faune et de flore sur son territoire : inventaires, gestion écologique des arbres, végétalisation des « zones grises »… La ville mobilise également ses citoyens, avec la création de 300 mini jardins, et de 50 « GreenPods ». Ces jardinières, installées sur la voirie, sont entretenues par des collectifs d’habitants et de commerçants et constituent autant de refuges pour les insectes qui reviennent peupler la ville".

Nantes, deuxième ville la plus verte de France
Nantes / © SEVE - Ville de Nantes
Nantes / © SEVE - Ville de Nantes
Toujours selon l'Observatoire, "Nantes est la ville de France qui mise le plus sur ses espaces verts : 69 € par habitant y sont consacrés, soit un budget de 50 % supérieur à la moyenne nationale. En 2016, la 2e ville la plus verte a investi plus de 17 millions d’euros dans la création de nouveaux espaces verts, près de 4 fois plus que dans les autres villes ! Un investissement porté par cinq élus, exclusivement en charge des problématiques d’environnement et d’espaces verts (adjoints aux parcs, jardins et square, à la nature en ville, à l’écotourisme, au plan « Paysage et urbanisme », et aux jardins familiaux et aux parcours de la biodiversité) pour faire de Nantes la « ville dans un jardin ».  Un investissement d’autant plus bénéfique pour les Nantais, qu’il s’inscrit dans un projet durable : l’étoile verte. Celle-ci reliera tous les espaces verts de son territoire et les coulées vertes déjà existantes, depuis longtemps protégées par la ville. Objectif : offrir à la faune la possibilité de profiter d’espaces protégés des nuisances urbaines".

Le sujet de la rédaction (Olivia N'Ganga, Vincent Raynal et Mariano Zadunaisky)
Angers et Nantes au top du palmarès des villes les plus vertes de France
Le palmarès complet et dans le détail ici

 



Sur le même sujet

Fusillade Vigneux-en-Bretagne Août 2013

Près de chez vous

Les + Lus