Canal de Nantes à Brest : les plaisanciers ne peuvent passer les écluses que le week-end

© Llann Wé / wikimedia
© Llann Wé / wikimedia

La fermeture des écluses la semaine pour les plaisanciers prend effet ce lundi 17 juillet. Ils ne peuvent désormais passer que le week-end. Les bateaux de commerce disposent, eux, toujours de la libre circulation. 

Par Cathy Dogon

La sécheresse sévit depuis près d'un an. Le département de Loire-Atlantique évoque un étiage très prononcé, voire critique, préjudiciable à la préservation des milieux aquatiques.

Les autorités sont donc contraintes de mettre en place des restrictions. A partir de ce lundi 17 juillet, les plaisanciers ne pourront passer les écluses que le week-end entre Nort-sur-Erdre et Saint-Nicolas-de-Redon. La mesure, annoncée depuis le 11 juillet, permet une économie d'eau : en regroupant les passages, avec plusieurs bateaux pour l'ouverture d'une écluse. 

C'est l'occasion de faire un peu de tourisme, et de se détourner du grand axe : les 18 biefs du canal, entre deux écluses, restent ouverts à la promenade. Pour rappel, le canal comporte 17 écluses, dont 4 en libre service l'année. Jusqu'à 67 kilomètres peuvent séparer une écluse (entre l’écluse de Quiheix (Nort-sur-Erdre) à l’écluse des Bellions (Fégréac) en l'occurence).

Le département rappelle que "le chemin de halage est toujours accessible aux marcheurs, cyclistes, cavaliers et pêcheurs le long du canal". En tout, 100 km longent le cours d'eau pour les promeneurs aguerris. 

Certainement pour des raisons économiques, les bateaux loués auprès de professionnels ne sont, pour l’instant, pas concernés par ces restrictions. Les commerçants, eux, disposent toujours de la libre-circulation.

La Loire-Atlantique est passée en vigilance sécheresse le 28 avril dernier, sous décision de la Préfète.

A savoir :

  • Les horaires d’éclusages sont de 9h15 à 12h30 et de 14h à 18h30 uniquement les samedis et dimanches.
  • Si auparavant, les écluses étaient en libre service, elles sont dorénavant ouvertes en présence d'un éclusier.
  • Alors mieux vaut prévenir de son passage. En semaine, les plaisanciers peuvent composer le 02.40.79.47.56 avant 12 h le vendredi pour un passage le samedi.
  • Le numéro le samedi est le 06.48.66.40.70 avant 12h pour un passage le dimanche.
  • Les bateaux doivent se regrouper pour franchir les écluses collectivement.
  • "Le temps maximum d’attente est estimé de 30 minutes à une heure" peut-on lire sur le site du département.

Sur le même sujet

La Baule. Mesures de sécurité importantes pour le feu d'artifice du 14-Juillet

Près de chez vous

Les + Lus