Nantes : il y a 10 ans, le château des ducs de Bretagne rouvrait ses portes

Nantes : les 10 ans de la réouverture du château
Intervenants : Bertrand Guillet, conservateur du château des ducs de Bretagne. - France 3 Pays de la Loire - Reportage : Évelyne Garcia et Antoie Ropert. Montage : Dominique Boutmin.

À Nantes, le château des ducs de Bretagne fête ses dix ans de réouverture au public, après plusieurs années de rénovation profonde. Il est aujourd'hui le deuxième monument le plus visité de la ville, derrière les Machines de l'île.

Par Valentin Pasquier

Avant la grande période de rénovation, le château de Nantes était un témoin vieillot de cinq siècles d'Histoire. En 2017, le château est un outil culturel en perpétuelle rénovation, après avoir été successivement demeure d'une fameuse duchesse bretonne, caserne, arsenal, prison puis musée.
 
Bertrand Guillet est le conservateur du château des ducs de Bretagne. Dans la cour, il désigne la partie non bâtie située au pied des enceintes qui font face au tramway. « Ici, cest la dent creuse du monument, liée à lexplosion de 1800. Ce quon voudrait, cest requalifier ces endroits-là pour un faire un endroit convivial avec une qualité artistique [] pour créer, je lespère, lune des plus belles terrasses de Nantes »

Côté cour, le château de Nantes (ici en octobre 2015), arbore une façade presque immaculée depuis sa réouverture en 2007. / © MAX PPP
Côté cour, le château de Nantes (ici en octobre 2015), arbore une façade presque immaculée depuis sa réouverture en 2007. / © MAX PPP

Un lieu en perpétuel mouvement, après des années d'immobilisme

Embelli grâce à une quinzaine d’années de grands travaux, ce lieu emblématique de la ville a accueilli sa première exposition en 2007, consacrée à Anne de Bretagne. Depuis, il y en a eu de très prestigieuses – entre autres sur l'histoire urbaine, la traite négrière, les guerres et les Nantais - et il y en aura d'autres, pour se réapproprier l'histoire du château avec cette fois des outils numériques. Comme la programmation de la visite du château… par les touristes eux-mêmes, grâce à une table tactile.
 
Trente-deux salles aux parcours connectés ouvrent sur la vie et sur le monde. Après l'énorme succès des expositions, Icônes, trésors de réfugiés, la soie et le canon sur la chine et samouraï sur le Japon le château de Nantes présentera chaque année une exposition internationale. Le château de Nantes est un grand livre dont l'histoire ne cesse de s'écrire.
Bertrand Guillet, conservateur du château des ducs de Bretagne, le 15 février 2017. / © MAXPPP
Bertrand Guillet, conservateur du château des ducs de Bretagne, le 15 février 2017. / © MAXPPP

 

Sur le même sujet

Robot Octopus

Près de chez vous

Les + Lus