Nantes : la maternité recherche des femmes enceintes souhaitant arrêter de fumer

Femmes enceintes fumeuses, la maternité du CHU de Nantes a besoin de vous ! Il s'agit de participer à une étude sur l'arrêt du tabac pendant la grossesse avec une incitation financière comme aide à l'arrêt.

La maternité du CHU de Nantes recherche des femmes enceintes fumeuses souhaitant arrêter de fumer pendant la grossesse, volontaires pour participer à une étude avec incitation financière comme aide à l’arrêt.
La maternité du CHU de Nantes recherche des femmes enceintes fumeuses souhaitant arrêter de fumer pendant la grossesse, volontaires pour participer à une étude avec incitation financière comme aide à l’arrêt. © Jean-Baptiste Quentin / Maxppp
La consommation de tabac par la femme enceinte augmente les risques de santé, pendant la grossesse, ou à la naissance, et peut être à l’origine de troubles de santé chez l’enfant après la naissance.

Différentes études ayant mis en évidence la moindre efficacité des traitements de substitution nicotiniques sur l’arrêt du tabac chez les femmes enceintes par rapport aux fumeurs tout venant, des moyens alternatifs - sans effets indésirables pour la santé de la mère ou de l’enfant sont envisagés.

À partir du mercredi 20 avril 2016, une étude nationale portée par l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, avec le support financier de l’Institut national du cancer, sera réalisée dans 16 maternités de France parmi lesquelles celle du CHU de Nantes. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’impact d’une incitation financière sur le taux d’abstinence au tabac chez les femmes enceintes fumeuses.

D’une durée de 36 mois, dans chacun des établissements prenant part au projet, cette étude prévoit 3 à 5 consultations de tabacologie par femme enceinte volontaire jusqu’à l’accouchement, et un rappel téléphonique dans les 6 mois qui suivent.

Les volontaires seront réparties de manière aléatoire en deux groupes : un "groupe de contrôle" et un "groupe de traitement – incitation financière".
Les incitations financières prendront, quant à elles, la forme de bons d’achat, valables dans un grand nombre d’enseignes (à l’exception d’achat du tabac ou de l’alcool).


Pour les futures mamans souhaitant participer à cette étude, les critères d’éligibilité sont les suivants :

Pour plus d’informations : 06.85.75.45.29 ou 02.40.08.78.05, du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter