Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Nantes : tous en terrasse !

© MaxPPP
© MaxPPP

Le samedi 15 avril est à marquer d'une pierre blanche sur les calendriers pour les amateurs de cafés ensoleillés. Jusqu'au 15 octobre, les terrasses vont occuper les trottoirs, places de parking et autres bouts de ville encore inoccupés. 

Par Cathy Dogon

Les commerçants ouvraient les bars et cafés avec des planches de parquet sous le bras ce samedi matin. Et pour cause ! Le beau temps de ces derniers jours ne donnaient envie aux Nantais que d'occuper les terrasses. Les tenanciers se sont empressés, une fois l'autorisation dece samedi octroyée d'occuper les places de parking, parcelles de trottoirs devant leur pas de porte, pour leur terrasse provisoire, s'ils en ont fait la demande au préalable. Et ça va durer jusqu'au 15 octobre. 

162 terrasses estivales 


Tout au long de l'année, les gérants pouvaient demander à étendre, le temps de l'été, la surface de leur commerce sur la rue. L'architecte des Bâtiments de France de la ville leur donnait (ou non) l'autorisation.

En 2017, elles sont 36 de plus que deux ans auparavant. Les 162 terrasses estivales ont poussé dans la matinée. Elles s'additionnent aux 520 terrasses nantaises permanentes. Les horaires autorisés s'étalent de 7h30 le matin à 1h30 la nuit, après quoi le mobilier doit être remballé. 

"Des matériaux de qualité", c'était la volonté de la ville pour "préserver l'harmonie des rues". Les couleurs "criardes" ont été proscrites. 

L'Île Feydeau dispose d'une dérogation. Les bars et cafés sont autorisés à étendre leur commerce du 1er avril au 31 octobre. 

Liste non-exhaustive des terrasses à connaître : 


  • L'Absence Café, sur l'île de Nantes, quai François Mitterrand, 
  • Le Bateau Lavoir, quai de Versailles, 
  • Celle à laquelle on ne pense pas forcément : la terrasse du Jardin des plantes 

Sur le même sujet

Soirée de clôture du Vendée Globe 2017

Près de chez vous

Les + Lus