Airbus : le Beluga ne se posera plus à Nantes-Atlantique avant 2020

Le BelugaXL marquera, entre 2019 et 2020, le retour du Beluga à Nantes. / © Airbus
Le BelugaXL marquera, entre 2019 et 2020, le retour du Beluga à Nantes. / © Airbus

Les pièces des A320 fabriquées à Bouguenais seront transportées en Allemagne par bateau. L'avion-cargo devrait faire son retour à Nantes en 2020, dans sa version "XL", plus récente.

Par Simon Auffret

Il détonait dans le ciel nantais, une à deux fois par semaine. L'imposante carrure du beluga, avion-cargo d'Airbus, ne survolera plus la métropole avant 2020. Ses passages se sont interrompus au début du mois d'octobre, note le journal Ouest-France lundi matin.

Le service communication d'Airbus invoque un vieillissement de la flotte actuelle, qui contraint le groupe à réduire le nombre de sites de production utilisant les appareils. Les caissons centraux des A320 fabriqués à Bouguenais et destinés au site de Düsseldorf (Allemagne), transiteront par voie fluviale - jusqu'à Saint-Nazaire - puis maritime.

"Nous essayons de maximiser la flotte de Beluga", détaille Airbus, "pour accompagner la montée en cadence et le déchargement sur certains sites". L'arrivée du nouvel avion-cargo "souriant", le "BelugaXL" entre 2019 et 2020 devrait marquer le retour du modèle à Nantes-Atlantique.

A lire aussi

Sur le même sujet

Bande dessinée : l'Angevin Étienne Davodeau balade l'histoire française

Près de chez vous

Les + Lus