Un concours du jeune ambassadeur pour comprendre l’entrée en guerre des USA en 1917

© diplomatie.gouv.fr
© diplomatie.gouv.fr

Se mettre dans la peau de l’ambassadeur américain à Paris en 1917, c’est le challenge proposé aux lycéens de la région. Exercice de diplomatie, ils devront rédiger son discours à l’adresse de ses compatriotes justifiant l’entrée en guerre des Etats-Unis.

Par Fabienne Even

En 1917, l’entrée en guerre des Etats-Unis va changer le cours de la première guerre mondiale. Les archives diplomatiques situées à Nantes ouvrent leurs portes aux lycéens de la région et leur propose un concours de diplomatie, en partenariat avec l’académie de Nantes.

Le centre des archives de Nantes recèle d’innombrables documents de cette période, des télégrammes, des dépêches de l’ambassadeur de France aux Etats-Unis…. Une source de documents mis à disposition des lycéens de 1ère pour leurs recherches.

Au-delà du travail sur les archives, les lycéens devront rédiger le discours de l’ambassadeur et faire preuve d’éloquence et de maîtrise de la langue française ou anglaise.

Il s’agit donc d’un projet interdisciplinaire puisque les élèves devront travailler leur capacité d’histoire, de contextualisation de documents et d’expression orale,

souligne Caroline Cazaban, professeur d’histoire au lycée Galilée à Guérande.

Concours du jeune ambassadeur
Reportage : Antoine Ropert et Daniel Le Floch - France 3


Les classes peuvent s’inscrire au concours jusqu’au 17 décembre. Le jury qui se réunira en avril 2018 sera composé d’historiens et de diplomates.
La classe lauréate gagnera un voyage à Paris pour visiter le ministère des Affaires Etrangères au quai d'Orsay.

Sur le même sujet

Concours du jeune ambassadeur

Près de chez vous

Les + Lus