Incendies dans le sud-est : 25 pompiers de Loire-Atlantique envoyés en renfort

Un pompier sur les lieux de l'incendie de Carro à Martigues, le 26 juillet 2017 / © CLEMENT MAHOUDEAU, MaxPPP
Un pompier sur les lieux de l'incendie de Carro à Martigues, le 26 juillet 2017 / © CLEMENT MAHOUDEAU, MaxPPP

Un groupe d'intervention du SDIS 44 est parti mardi après-midi prêter main-forte aux pompiers des Bouches-du-Rhône. 

Par Fabienne Béranger

25 pompiers et 8 véhicules du service départemental d'incendie et de secours de Loire-Atlantique sont partis mardi dans le sud-est rejoindre leurs collègues.

Ce groupe, spécialisé dans les interventions de feux de forêt, a tout d'abord rejoint ses collègues des départements du Cher, d'Indre et d'Indre-et-Loire, à Bourges. Cette colonne ouest a ensuite pris la route, direction Aix-en-Provence.
"Au terme de 20 heures de route, ils sont arrivés à 10h30 mercredi matin", précise Christelle Fréchic, en charge de la communication du SDIS 44, "ils ont ensuite reçu l'ordre d'engagement et ont été affectés sur une zone d'intervention dans le massif de Regagnas, sur la commune de Peynier dans les Bouches-du-Rhône. Ils ont effectué du noyage de lisière, ils ont dû border le flanc droit d'un feu éradiqué nécessitant une surveillance".

Le groupe du SDIS 44 a maintenu sa surveillance toute le nuit avant leur "désengagement" ce jeudi à 10h45, dans l'attente d'une nouvelle mission.

Les 25 sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique sont en disponibilité pour huit jours. Selon l'évolution de la situation sur place, ils pourraient être relayés par un autre groupe de soldats du feu du département. 
"C'est la Sécurité civile et le ministère de l'Intérieur qui décident du déploiement", poursuit Christelle Fréchic,"Si besoin, un groupe de renfort sera envoyé pour faire la jonction."

Mercredi, un véhicule léger infirmier du SDIS 44 a également pris la route pour rallier Aix-en-Provence avec, à son bord, deux personnes.

7 000 hectares sont partis en fumée en l'espace de trois jours dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône.

► Suivez sur Twitter les interventions du groupe du SDIS 44 dans le sud






 

Sur le même sujet

Fusillade Vigneux-en-Bretagne Août 2013

Près de chez vous

Les + Lus