Nantes : des boucs pour débroussailler le lycée

les 3 premiers boucs sont arrivés au Lycée Blanche de Castille. 3 autres suivront.
les 3 premiers boucs sont arrivés au Lycée Blanche de Castille. 3 autres suivront.

3 boucs sont arrivés ce lundi au collège-lycée Blanche de Castille à Nantes. C'est la société "Les moutons de l'ouest" qui les loue à l'établissement pour entretenir ses espaces verts.

Par Olivier Quentin

C'était l'évènement pour les collégiens pendant la pause de midi. Browny, Dragibus et Crumble sont arrivés avec un appétit d'enfer. Ça tombe bien, la mission de ces trois boucs est de débroussailler les espaces naturels de l'établissement, 6000 m² de ligneux.

► Voir le reportage


13 fois moins cher qu'une entreprise


Pour le directeur de Blanche de Castille c'est une belle opération. L'entretien de cette zone coûtait chaque année 26 000 €. Les trois boucs débroussailleront les lieux pour une facture 13 fois  moins élevée ! L'éco-pâturage entre dans la démarche globale de cet établissement privé de Nantes. Depuis deux ans, sept ruches y bourdonnent et on prévoit de faire l'acquistion de poules.  "C'est aussi une démarche pédagogique, nous explique le directeur Christophe Gautier, les élèves de terminale et de première font leurs TPE sur les ruches, il y a des concours de pain d'épice, des dégustations de miel. C'est une éducation au goût et à l'environnement."

"Une espèce en voie de disparition...


Quentin Noire est le créateur de la société "Les Moutons de l'Ouest". Cette toute nouvelle entreprise propose de louer les services de moutons ou de chèvres pour entretenir les espaces verts et créer du lien social. "Ces boucs sont de la race des chèvres des fossés, une espèce en voie de disparition vraiment adaptée au climat de l'ouest de la France. Ils trouveront ici tout ce dont ils ont besoin pour se nourrir et je passerai régulièrement pour des compléments alimentaires ou des soins." Quentin espère bien convertir aussi des entreprises à l'écopaturage. Trois autres boucs devraient très prochainement arriver au Lycée Blanche de Castille à Nantes.

Sur le même sujet

Fusillade Vigneux-en-Bretagne Août 2013

Près de chez vous

Les + Lus